Utiliser mes tontes

Les beaux jours se conjuguent avec l’incontournable tonte de pelouse. C’est l’entretien minimum à pratiquer pour garder un beau tapis vert. Elle s’effectue de mars à octobre à des cadences plus ou moins régulières en fonction du secteur où vous résidez. Le mode de gestion varie aussi en fonction de l’usage que l’on souhaite avoir.

Comment valoriser ses tontes ?

En paillage

Elles sont complémentaires des feuilles mortes, en termes de saisonnalité et pour leur composition, étant plus riche en azote, plus humides mais pauvres en carbone.

Tontes fraiches

L’idéal est de les utiliser en couche mince de 2 cm maximum pour pailler les cultures courtes (radis, navet, laitue, pomme de terre, haricot…) car elles se décomposent assez vite, tout en fournissant suffisamment d’azote dont ces plantes raffolent.

Tontes sèches

Il est préférable de les utiliser en couche plus épaisse pour pailler les cultures moyennes à longues (tomate, courgette, aubergine…) et d’autres parties du jardin (fleurs annuelles ou vivaces, haies, rosiers…). Pour une efficacité prolongée, le paillis est renouvelé régulièrement ou est bien épais dès le départ (10 cm).

En compostage

En bas

Les déchets de tonte sont très utiles au compost, car ils stimulent l’activité bactérienne et activent le démarrage du processus de compostage. De plus, ils enrichissent le compost en azote qui sera libéré rapidement à l’épandage et provoquent une montée en températures recherchée pour détruire graines et pathogènes. Pensez à remuer régulièrement votre tas de compost, pour que l’herbe se mélange bien aux autres éléments. Il est préférable de :

  • faire sécher les tontes avant de les mettre en tas ou dans un bac à compost
  • mettre de petites quantités

En tas

Une solution alternative consiste à composter les tontes en tas (ou andain) en les mélangeant à part égale avec des feuilles mortes ou du broyat pour éviter l’entrée en putréfaction de l’herbe fraîchement coupée.

Comment limiter les volumes de ses déchets de tontes ?

Pratiquer la tonte haute

Nous avons pris l’habitude de tondre très court nos pelouses. Or, il y a beaucoup d’avantage à tondre à 8 cm du sol plutôt qu’à 3 cm :

  • Le gazon devient plus résistant à la sécheresse
  • L’herbe est plus verte
  • Le sol devient plus fertile
  • Le risque d’apparition de plantes indésirables est réduit
  • Tondre moins souvent = diminuer les déchets de tonte !

Adopter le mulching

Le mulching consiste à laisser sur place l’herbe coupée, qui se décompose naturellement et nourrit le sol en profondeur. Vous pouvez tondre sans sac, ou faire l’acquisition d’un « kit mulching » pour votre tondeuse si elle n’en est pas déjà équipée.

Transformer une partie de la pelouse en prairie

Tondre moins souvent et laisser l’herbe pousser naturellement, cela permet le développement de fleurs et plantes comme la pâquerette, le pissenlit, le trèfle… et donc l’attraction des abeilles et autres insectes butineurs qui polliniseront vos arbres fruitiers !

Vous pouvez également choisir de laisser un coin du jardin en jachère et observer la formation petit à petit d’une prairie fleurie : la terre pourra vivre à son rythme et avec un peu de chance, ce coin du jardin attirera papillons, coccinelles et autres insectes indispensables à l’équilibre de votre jardin.

Nourrir les animaux

Les poules et les lapins se régalent de déchets verts de tontes de pelouse fraiches ou sèches. En retour, la basse-cour produit du fumier qui rejoindra les autres déchets domestiques pour produire un excellent compost.

Pensez à l’éco-pâturage : Si vous avez un grand jardin et que les conditions le permettent, pourquoi ne pas remplacer la tondeuse classique par des moutons ? De nombreuses entreprises et collectivités ont déjà fait le choix de cette tonte écologique qui favorise la protection de la biodiversité !