Programme Local de Prévention des Déchets

Pour la période 2020-2025, le SMICTOM d'Alsace Centrale s'est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il consiste à la mise en place d'un ensemble d'actions afin de réduire les déchets produits par habitant ainsi que de maximiser leur valorisation.

Les résultats du PLPDMA en 2023

-21 %

de déchets produits par habitant par rapport à 2010

100 %

de déchets valorisés

70 %

de valorisation matière (recyclage méthanisation compostage)

Un territoire engagé

Pour conduire le programme local de prévention des déchets, le SMICTOM d’Alsace Centrale s’appuie sur un réseau d’associations et d’acteurs locaux, dont les principaux sont :

A cela s’ajoute tout un réseau d’associations locales : Les Restos du Coeur de Sélestat, l’AJOS, les arboriculteurs, les éco-citoyens d’Ebersheim, Val Avenir, les gouttes d’eau du Val d’Argent etc..

Merci à tous les bénévoles pour leurs engagements au quotidien qui contribuent à faire évoluer les comportements et relever les défis du changement climatique sur notre territoire.

Où en sommes nous dans notre production d'ordures ménagères ?

En l’Alsace Centrale la production d’ordures ménagères est très inférieure à la moyenne nationale : 100 kg au lieu de 249 kg par habitant. Cela s’explique par une plus forte pratique du compostage, complétée par la collecte des biodéchets et de manière générale une meilleure participation au tri sous toutes ses formes (emballages, textiles, piles etc.).

Pour mesurer la bonne participation des habitants, le SMICTOM organise régulièrement des caractérisations des ordures ménagères (poubelle grise). On regarde finement ce qui compose nos poubelles afin d’évaluer les progrès faits et ceux qu’ils restent à faire.