Questions sur les biodéchets

Depuis 2020, en complément du compostage individuel ou collectif, le SMICTOM d'Alsace Centrale met à disposition des usagers un service de collecte des biodéchets en apport volontaire.

Comment puis-je avoir d'autres sacs ou un autre bioseau ?

Votre kit biodéchets compte un lot de 100 sacs krafts ce qui permet normalement de trier vos biodéchets durant 1 an. Une fois votre stock épuisé, le SMICTOM peut vous fournir à nouveau des sacs dans la limite d’1 lot par an par foyer. Il vous suffira de venir les chercher à l’accueil de notre site de Scherwiller, en déchèterie, ou à l’accueil de votre Mairie.

Si votre bioseau est cassé, vous pouvez venir en chercher un autre à l’accueil de votre  Mairie ou du SMICTOM à Scherwiller.

Comment gérer mes biodéchets sans nuisances à la maison ?

La nouvelle gestion des biodéchets et du bioseau peut demander un temps d’adaptation. Pour limiter les nuisances éventuelles à la maison, voici quelques astuces :

  • Penser à bien refermer le couvercle du bioseau après chaque dépôt et, si possible, l’entreposer le dans un placard (sous l’évier par exemple) ;
  • Penser à vider jus et sauce des assiettes avant de mettre les restes dans le bioseau afin de limite la présence de liquide ;
  • Vous pouvez également mettre un peu de bicarbonate de soude au fond de votre bioseau pour limiter les éventuelles odeurs
  • Ne pas stocker très longtemps les biodéchets. En période de chaleur, ramener plus fréquemment le sac à la borne, notamment s’il y a des quantités importantes de restes de fruits ou de viande, qui attirent plus facilement les moucherons. Les bornes sont accessibles 7j/7 et 24h/24.
De l'essuie-tout dans le biodéchet ?

Le biodéchet a une tolérance à l’essuie-tout et aux serviettes en papier blanc (à usage alimentaire) lorsque celui-ci est en quantité inférieure à la matière organique.

Cela permet l’absorption de l’humidité ce qui facilite le stockage avant le dépôt à la borne. Cependant le pouvoir méthanogène de ce déchet est très limité.

De manière générale, il est préférable de privilégier des solutions durables comme la serviette en tissu et le torchon. Pour rappel, les mouchoirs, essuie-mains et draps d’examens en papier ne peuvent pas être déposés dans les biodéchets car il s’agit d’articles d’hygiène et doivent être jetés dans le bac gris.

Peut-on utiliser d'autres sacs en papier pour les biodéchets ?

Oui, il est tout à fait possible de réutiliser des sacs en papier kraft type sacs de fruits et légumes ou tout autre sac en papier kraft.

Par contre il ne faut pas utiliser de sacs en plastique, même en plastique biosourcé.

Si je composte, la collecte des biodéchets ne me concerne pas ?

La collecte des biodéchets concerne également ceux qui compostent ! Continuez à composter, c’est top, mais profitez de ce service pour y déposer la viande, les laitages, les os, les coquillages et crustacés. Autant de matières qui ne viendront plus grossir votre bac gris et y générer des odeurs indésirables.

Peut-on utiliser du papier journal pour emballer les biodéchets ?

Non, il n’est pas souhaitable, d’utiliser du papier journal. Cela peut engendrer d’importantes salissures au niveau du tambour.

De plus, la filière papier/carton est bien plus adaptée pour le recyclage de cette matière et cela est plus logique dans la compréhension des consignes de tri.

Peut-on mettre des crottes de chiens ou de la litière d'animaux dans les bornes biodéchets ?

Les crottes de chien (ou tout autre excrément) ou bien encore les cendres et les litières ne sont pas à mettre dans les bornes. Le dispositif a pour vocation de valoriser les biodéchets, c’est çà dire les restes de repas et les épluchures.

Si vous avez un doute sur ce que vous pouvez mettre dans la borne, merci de vous référer aux consignes de tri (autocollant sur le bioseau) : tout ce qui n’est pas autorisé est interdit.

Je trie mes biodéchets, est-ce que je peux avoir un bac gris plus petit ?

Non, vous ne pouvez pas avoir de bac gris plus petit, vos biodéchets étant toujours collectés et traités par la collectivité. Le service de collecte des biodéchets est à la disposition de l’ensemble des habitants du territoire comme la collecte des emballages en verre, par exemple. Il permet de mieux valoriser les biodéchets en évitant leur incinération, mais ce service doit toujours être financé par la redevance.

A l’inverse, quand vous compostez à domicile, vous ne les confiez plus vos biodéchets à la collectivité. Vous avez donc droit à un bac gris plus petit.

Découvrez en vidéo, le devenir de biodéchets