Questions sur la redevance

Vous avez des questions sur la redevance, vous les trouverez ici.

Au vu du coût de la redevance, le SMICTOM devrait adapter les volumes hebdomadaires en Déchèterie pour les usagers qui font des travaux chez eux.

Il existe déjà la possibilité dans ces cas exceptionnels, de planifier les dépôts en déchèterie. Il faut bien sûr en informer les services du SMICTOM au préalable. L’objectif est avant tout de ne pas saturer les bennes et rendre impossible le service pour les usagers suivants. C’est une question de partage du service public. Que se passerait-il si un samedi après-midi quelqu’un remplit la benne de 20 m3 de gravats ? Il ne nous serait plus possible à cette heure de la faire évacuer par notre prestataire. Le service ne serait donc plus disponible pour les autres usagers qui devraient retourner chez eux avec leurs déchets.

J'habite en immeuble, la redevance ajustée ne me concerne pas.

En immeuble aussi le principe de 18 levées du bac gris est appliqué. Les syndics et bailleurs sont informés pour adapter les sorties de bacs. N’hésitez pas à échanger pour trouver la bonne organisation. A chacun de jouer le jeu de la responsabilité collective en triant et en réduisant sa production de déchets inutiles. Par ailleurs, avec la consigne « Tous les emballages et les papiers se trient ! » et la collecte des biodéchets, il est très facile de réduire de manière importante le volume de déchets à jeter. La dotation en bac gris peut ainsi être revue à la baisse pour une maitrise collective de la facture.

Avec la redevance, "ils" deviennent s'en mettent plein les poches !

Le service de gestion des déchets en Alsace Centrale est un service public : il n’y a pas d’actionnaire ou de bénéfice réalisé et donc aucun enrichissement.

Toutes les personnes qui travaillent pour ce service sont rémunérées selon les barèmes de la fonction publique. La redevance finance uniquement le juste coût des différentes collectes et du traitement des déchets. Elle est complétée par les subventions et la revente des matières, qui  ne couvrent que 25% des charges.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez consulter le Rapport annuel du SMICTOM sur notre site internet. L’ensemble des données financières y sont présentées.

Ce n'est pas juste pour les foyers qui ont des couches à gérer

La redevance incitative est basée sur la production de déchets quelle que soit leur nature. Elle a pour objectif de favoriser le tri des emballages, des papiers et des biodéchets. Malheureusement, les couches produisent une quantité de déchets qui peut prendre une place importante dans le bac gris. Actuellement, les modalités de financement de la gestion des déchets ne permettent pas de prendre en compte ces cas particuliers. En cas de difficultés, il peut être nécessaire de se tourner vers des organismes qui peuvent aider socialement les usagers en difficulté.

Concernant les couches lavables pour bébés, le SMICTOM a un programme de découverte et de soutien financier depuis 2019. Vous pouvez emprunter un kit pendant 3 semaines pour voir si cela vous convient. Si vous investissez dans des changes lavables, le SMICTOM vous subventionne à hauteur de 60 euros par foyer. Nous avons aussi une subvention pour les protections adultes (protections menstruelles ou fuites urinaires).

Il y a 2 ans, vous avez augmenté de 30%, maintenant de 50%, comment justifier de telles augmentations ?

Le service de gestion des déchets ne se résume pas au seul bac gris. La redevance finance aussi les autres services que vous utilisez et qui d’ailleurs vous permettent de mettre de moins en moins de déchets dans votre bac. Pour rappel, le recyclage des emballages est possible car vous avez à votre disposition un bac jaune et des bornes pour le verre. Vous pouvez évacuer vos biodéchets grâce au réseau de bornes d’apport volontaire biodéchets. Le jour où votre téléviseur tombe en panne ou que vous souhaitez évacuer des déchets suite à la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, vous allez en déchèteries.  Il ne faut pas oublier que le service public de gestion des déchets couvre l’ensemble de ces services ainsi que le traitement des déchets. Le nombre de tonnes de déchets que nous avons à traiter d’ailleurs ne dépend pas du rythme de collecte.

Le SMICTOM subit aussi l’inflation des prix, et notamment l’augmentation des coûts de l’énergie. Pour autant nous n’avons pas répercuté ces hausses dans nos tarifs ces dernières années. Nous avons préféré faire le pari du collectif en incitant à plus de tri. Les économies ainsi générées ont pu compenser pour une grande partie les augmentations des charges.