Métal en balle

Que deviennent mes déchets ?

Une fois déposés dans les bacs ou en déchèterie, vos déchets sont collectés mais où vont-ils ? Que deviennent-ils ? Le SMICTOM d'Alsace Centrale les traite avec un seul objectif : les valoriser. Découvrez à quoi servent vos emballages triés ou encore vos ordures ménagères… vous pourriez être surpris !

80% des emballages et les papiers déposés dans le bac jaune sont recyclés

Les emballages et les papiers du bac jaune sont triés dans le centre de tri de Scherwiller. Chaque matériau est séparé afin d’être conditionné puis livré aux recycleurs.

En France et en Europe, vos déchets servent à fabriquer toutes sortes de nouveaux produits. Ainsi vos déchets en papier/carton deviennent du papier toilette, des cartons, des magazines… vos déchets en plastique se transforment en bidons, couettes ou pulls polaires. L’acier et l’aluminium retrouvent leurs propriétés originelles afin d’être réutilisés.

Cependant pour 20% des emballages, il n’existe pas encore de filière de recyclage. Ils sont dont incinérés. Pour autant d’ici 2025, les industriels devront :

  • soit avoir trouver une filière de recyclage,
  •  soit les remplacer par d’autres emballages réemployables ou recyclables.

60 kg

d'emballages, papiers triés par habitant

Les pots, bocaux et bouteilles en verre deviennent de nouvelles bouteilles

Les emballages en verre déposés dans les bornes à verre sont collectés par le SMICTOM, puis transitent sur des plateformes de transfert situées à Rosheim.  Le verre est recyclé par OI Manufacturing sur le site de Gironcourt-sur-Vraine dans les Vosges.  Du calcaire et de la silice sont ajoutés au calcin pour refaire des bouteilles en verre. La part de calcin représente aujourd’hui 60 % des nouvelles bouteilles en verre.

L’intérêt majeur du verre est qu’il est recyclable à l’infini.

45 kg

d'emballages en verre triés par habitant

Vos biodéchets, ressources pour le territoire

Les biodéchets collectés par la societé Agrivalor Energie à Ribeauvillé sont traités par méthanisation. Une fois déposés à l’unité de méthanisation, les biodéchets sont triés puis placés dans des digesteurs. Là, ils sont naturellement « digérés » et produisent du biogaz.
Ce gaz alimente alors deux moteurs de cogénération, pour produire de l’électricité et de la chaleur, qui servent pour l’environnement proche du site. Enfin, le résidu de méthanisation, appelé digestat, sert aux agriculteurs alsaciens pour nourrir leur sol, évitant ainsi autant d’engrais chimiques de synthèse. Le traitement des déchets par méthanisation est donc bénéfique à de nombreux points de vue :
• il évite l’incinération d’autant de déchets
• il permet un traitement local des déchets
• il produit de l’énergie propre et évite des engrais de synthèse dans les sols d’Alsace

33 kg

de biodéchets collectés par habitant en 2023

Produire de l'énergie et de la chaleur grâce à vos déchets

101 kg

d'ordures ménagères par habitant en 2023

Les ordures ménagères jetées dans le bac gris sont valorisées par incinération. Une unité de transfert a été installée sur le site de Scherwiller pour prendre en charge les déchets issus des collectes du bac gris mais également
les refus issus de centre de tri. Les déchets sont ensuite acheminés vers les unités de valorisation énergétique de Haguenau, Colmar, Strasbourg et Belfort.

Leur combustion permet de fabriquer de l’électricité ou de la chaleur pour alimenter notamment des réseaux de chaleurs urbains.

100% des déchets déposés en déchèterie seront valorisés

230 kg

de déchets déposés en déchèterie par habitant

Les matières brutes comme le carton, le bois, les gravats ou la ferraille sont recyclées.

Les textiles sont pris en charge par Etikette à Scherwiller. Les vêtements reportables seront vendus en boutique, les autres seront recyclés ou valorisés.

Pour les autres déchets, comme l’électroménager, les meubles ou bien encore les articles de sport, ils sont pris en charge par les filières gérées par les éco-organismes. Ils en assurent le démantèlement et la valorisation.

Enfin, les déchets non valorisables issus des déchèteries sont pris en charge par la filière de Combustibles Solides de Récupération (CSR) de B+S Recyclage.

En savoir plus sur la gestion des déchets en Alsace Centrale