Ma redevance en collectif

Le principe est exactement le même que pour les bacs individuels, mais s'ajoute la gestion particulière lorsque l'immeuble dispose de plusieurs bacs gris, chacun disposant d'un forfait de 18 collectes (chaque levée supplémentaire de chaque bac sera facturée).

Comment est calculé le volume de bac mis à disposition de l'immeuble ?

C’est le SMICTOM qui fixe le volume de bacs gris et de bacs jaunes mis à la disposition de l’adresse. Ce volume est défini en fonction du nombre de personnes habitant l’immeuble, mais aussi en fonction du niveau de participation au tri des emballages et des biodéchets, ou bien encore de la présence d’une aire de compostage partagé.

Pour le dispositif de tri des emballages et des papiers, le SMICTOM peut également décider de mettre en place une ou plusieurs bornes de collecte collectives à proximité de la résidence. Cela peut être le cas notamment lorsque les locaux poubelles ne permettent pas de stocker le nombre de bacs suffisants.

Qui paie la facture déchets dans un immeuble ?

C’est le syndic qui est destinataire de la facture déchets. Comme tous les autres services partagés par les co-propriétaires (assurances, frais d’entretien, ascenseurs etc.) la répartition entre chaque bénéficiaire se fera selon les règles fixées dans le règlement de la copropriété.

Comme gérer la rotation des bac au quotidien :

RAPPEL
Il y a un lien direct entre l’état des locaux poubelles et la performance de tri. Propreté du local, absence de mauvaises odeurs et éclairage adéquat augmentent la performance de tri (bac jaune) et le respect des consignes. Plus les habitants trient, moins ils remplissent le bac gris !