Commerces anti-gaspillage

Limiter les emballages

La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.

  • J'achète à la coupe ou en VRAC. Viande coupée en tranche.

    A LA COUPE OU EN VRAC

    Les produits emballés ont-ils un meilleur goût ? Non ? Alors achetez à la coupe ou au détail ! Moins de déchets et une meilleure qualité à la clef ! Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, clous en vrac peuvent être achetés sans emballages superflus. De plus, ils sont souvent moins coûteux pour le porte-monnaie. Résultat : 2 kg en moins par personne et par an !

  • Furochiki en cours de pliage.

    OSEZ LE FUROCHIKI

    Un carré de tissus et quelques pliages, pour un emballage zéro déchet original !

    Vous aussi, adoptez la pratique Zéro Déchet et venez tester la technique du furoshiki qui permet de remplacer le papier cadeau jetable.

    Mais d’où vient cette idée ?

    Importée du Japon, cette technique remplace avantageusement le papier cadeau jetable qui remplit trop souvent et trop vite nos poubelles à chaque fête.

    Zéro Déchet, tout le monde s’y met

  • J'achète des éco-recharge.s. Emballage écorechargable.

    DES ÉCO-RECHARGES POUR ÉCO-CONSOMMER

    1 kg par an et par habitant… À l’échelle du périmètre du SMICTOM d’Alsace Centrale, 127 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée. Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages. Vous pouvez également faire vos produits d’entretien maison avec des produits simples et naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.

  • Je limite les emballages. Emballage de dosettes de sucres en sachet.

    NE PAS ACHETER DE "MINI DÉCHET"

    La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.

  • J'utilise mon tabac. Sac qui transport une baguette de pain.

    A BAS LES SACS, VIVE LES CABAS

    Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus donner de sacs de caisse en plastique à leurs clients. Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables, apportez un cabas ou un panier ! Vous ferez ainsi un bon geste pour l’environnement !