person holding there is no planet b poster

Décarboner le service déchets

Pleinement engagé dans la transition écologique et énergétique, le SMICTOM d’Alsace Centrale souhaite aller plus loin en agissant pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des déchets, en développant l’économie circulaire locale et en s’impliquant dans la production locale d’énergie verte, tout en continuant à participer aux projets comme le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ou les Plans Climat-Air-Energie (PCAET)

Bilan carbone

En 2022, le SMICTOM a mandaté le cabinet Alternative Carbone pour réaliser le bilan carbone du service public de gestion des déchets ménagers. L’objectif est de pouvoir agir concrètement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’impact de son activité.

9776 t

de CO2 générées par le fonctionnement du SMICTOM

58 %

proviennent du traitement de déchets

10 %

seulement sont liés à la collecte

Qu’est qu’un bilan carbone ?

Un bilan carbone permet de déterminer et de quantifier l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au fonctionnement d’une structure afin de les identifier, les analyser et les réduire.

Il est à noter qu’un Bilan Carbone ne permet de quantifier que l’impact sur le climat. Il ne prend pas en compte d’autres éléments comme la pollution des sols, le rejet de particules, l’impact sur la biodiversité…Cependant, il reste un très bon indicateur pour améliorer ses pratiques.

Stratégie Bas Carbone

Pour agir concrètement, depuis octobre 2022 plus aucun déchet de déchèterie n’est enfoui.

Ainsi la fermeture du CSDND et la dynamisation du tri des biodéchets ont permis de supprimer environ 4 000 tonnes de CO2 en 2023 par rapport à 2022.

Il reste cependant des actions de long terme à mettre en œuvre. Dans le cadre du projet de mandat, le Comité Directeur a validé un plan d’action qui s’appuie à la fois sur les démarches existantes comme le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et la politique énergétique déjà en place au sein des services, et sur le programme « accélérateur de transition » porté par les Communautés de Communes du territoire et le PETR de Sélestat.
Il s’articulera sur 3 axes :

Structurer une stratégie Énergie-Climat

L’enjeu est de développer l’économie circulaire locale pour réduire l’impact du traitement des déchets comme le verre, le bois et le carton fortement émetteurs de CO2 pour leur recyclage. L’objectif sera de développer des alternatives basées sur le réemploi comme la remise en fonctionnement de la consigne pour les emballages en verre.

Induire un changement de comportement chez les usagers

En réduisant la quantité de déchets produits, on agit de fait sur leur impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Dans ce domaine le SMICTOM oeuvre depuis 2010 de manière structurée avec son PLPDMA.

Depuis 2010, les déchets ménagers produits par habitant ont ainsi diminué de 21%.

Faire évoluer l’organisation du SMICTOM en lien avec les collectivités

Pour réduire l’impact carbone des déchets, l’une des solutions est de réduire la consommation de biens neufs et de développer le marché de l’occasion. Des actions seront donc mises en place pour soutenir l’offre et faire évoluer les mentalités d’achat.