étagère en bois marron avec bouteilles

Agir dans les commerces

Le SMICTOM a lancé un programme de labellisation des commerces qui s'engagent pour une gestion écoresponsable de leur activité. Cela s'adresse aux artisans et/ou commerçants dans les domaines de la boulangerie, pâtisserie, épicerie, boucherie et charcuterie.

S'engager pour réduire son impact environnemental

Ces commerces doivent mettre en oeuvre un minimum de 5 engagements dans 3 catégories d’actions différentes :

  • gérer et réduire ma production de déchets
  • limiter mes pertes alimentaires
  • maîtriser mon impact environnemental et social

Le 2 mai 2019, la première édition de l’opération “commerce anti-gaspi” a ainsi été officialisée. Depuis, ils sont 40 commerces alimentaires anti-gaspi de proximité lauréats. Retrouvez la liste complète ci-dessous. Vous pouvez également découvrir en détail ce programme et ces engagements : devenir en commerce anti-gaspi.

40 commerces anti-gaspi sur votre territoire

Les engagements possibles des commerces anti-gaspi

Chaque commerce anti-gaspi s’engage à mettre en oeuvre au moins 5 actions parmi les 20 ci-dessous :

  • Action 1 : Suivi des produits

    Améliorez la planification de l’approvisionnement, la gestion des stocks, la méthode de conservation des produits frais, privilégiez la fabrication à la commande via par exemple un site internet mutualisé de circuit-court artisanal…

    Objectif de l’action : limiter le gaspillage alimentaire (perte et excédents de production) en optimisant la gestion de votre activité, ce qui permet :

    • De diminuer le volume annuel de vos déchets, réduisant ainsi la facture associée
    • D’économiser des ressources naturelles (eau, énergie, pétrole…) et de diminuer le montant de vos consommations
    • D’économiser le montant des produits achetés et jetés sans être consommés

    Pistes de mise en œuvre :

    • Vérifier les stocks avant l’approvisionnement de manière systématique afin d’éviter de racheter les même produits.
    • Optimiser la gestion des matières premières en établissant une liste précise des produits à préparer prévus dans la semaine.
    • Respecter et contrôler les températures de conservation. Vérifier le bon fonctionnement des enceintes froides.
    • Conserver les données de vente d’une année sur l’autre pour prédire la demande.

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Attestation sur l’honneur des démarches mises en place
  • Action 2 : Evaluation des pertes

    Réalisez un inventaire des pertes par pesées ou relevé exhaustif des produits
    « Connaitre ses ventes c’est bien mais chiffrer ses invendus, c’est encore mieux pour mesurer les pertes ! »

    Objectif de l’action : avoir un état zéro et recueillir des pistes de limitation des pertes matières et financières.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Pesée directe des produits par catégorie
    • Relevé exhaustif des produits par catégorie puis conversion en poids à l’aide d’une grille de correspondance ou du poids indiqué sur le contenant

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat de la méthodologie par le conseiller
    • Copie des fiches de pesées ou relevés
  • Action 3 : Vente

    Proposez les produits invendus en fin de journée via une application mobile ou remettez-les en vente le lendemain à prix réduit.

    Objectif de l’action : limiter le grignotage de votre chiffre d’affaires tout en générant un nouveaux flux de clients

    Pistes de mise en œuvre :

    • Proposer des remises sur des fruits et légumes abîmés mais consommables
    • Vendre à prix réduits les denrées proches de la date de péremption ou les produits de la veille
    • Utiliser le numérique pour faire connaître les remises sur les invendus de fin de journée. Il existe des applications ou des solutions en ligne pour vous aider.

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Pages numériques
  • Action 4 : Transformation

    Certains produits invendus sont transformés en nouveaux produits mis en vente.

    Objectif de l’action : limiter le grignotage du chiffre d’affaires tout en proposant de nouveaux produits valorisant votre savoir-faire

    Pistes de mise en œuvre :

    Transformer les matières premières non commercialisables en l’état et les produits non vendus (Les restes doivent être de qualité sanitaire satisfaisante). Quelques exemples :

    • Pain en chapelure, croutons, bruschetta
    • Viennoiseries en croissant aux amendes
    • Légumes en soupes
    • Fruits en compotes
    • Viandes en terrines

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos
  • Actions 5 : Distribution interne

    Utilisez les invendus arrivés à date pour votre consommation personnelle ou distribuez-la à vos salariés.

    Objectif de l’action : éviter le gaspillage en utilisant une solution de dernier recours et sans contraintes

    Pistes de mise en œuvre :

    • Donner aux salariés
    • Utiliser pour sa propre consommation

    Outils et exemples :

    La Direction Général de l’Alimentation indique que le don aux salariés est possible sans restriction. La seule condition est de leur communiquer les informations obligatoires (composition, allergènes..) de manière écrite ou même à l’oral. S’agissant des employés, ils disposent bien souvent de cette information en amont.

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Déclaration sur l’honneur
  • Actions 6 : Don associatif

    Donnez les invendus approchant la date limite à une association d’aide alimentaire.

    Objectif de l’action : participer à une action solidaire tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Distribuer ou donner des denrées alimentaires à une association caritative

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Copie de convention avec une association bénéficiaire du don
    • Copie d’attestation de don de produits alimentaires
  • Action 7 : Alimentation animale

    Donnez les invendus à des éleveurs pour l’alimentation animale.

    Objectif de l’action : réduire le volume de déchets à éliminer tout en faisant bénéficier un tiers

    Pistes de mise en œuvre :

    • donner pour de l’alimentation animale hors élevage (non destinés à la consommation)

    Outils et exemples

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Attestation du receveur
  • Action 8 : Compostage

    Triez et compostez vos déchets organiques, sensibilisez vos salariés.

    Objectif de l’action : limiter la production d’ordures ménagères et de produire un engrais naturel pour amender le sol et les plantes.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Demander les conseils de bon fonctionnement du compostage au conseiller
    • Former les salariés au tri des biodéchets et au compostage
    • Inciter les salariés à composter également chez eux si possible

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos : composteur, affichage des consignes de tri…
  • Action 9 : Réemploi / réparation

    Récupérez ou réparez et réemployez les produits pour un usage interne (appareils électroménagers, meubles, utilisation des emballages plastiques comme boîte de conservation…) et/ou donnez des produits/matériaux usagés à des structures sociales locales.

    Objectif de l’action : contribuer au prolongement de la durée de vie des produits et participer ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Récupérer/réparer et réutiliser les produits pour un usage interne (appareils électroménagers, meubles, utilisation des emballages en plastique solide comme boîtes de conservation…)
    • Donner ses produits/matériaux usagés à des entreprises sociales de récupération (vêtements, appareils électroménagers…)

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Facture ou bon de dépôt en lien avec la réparation
    • Attestation sur l’honneur du receveur
  • Action 10 : Emballage fournisseur

    Demandez à vos fournisseurs de diminuer le suremballage des produits approvisionnés pour éviter de reporter la gestion de ces déchets sur votre activité ou sur les poubelles de vos clients

    Objectif de l’action : inciter vos fournisseurs à vous livrer en utilisant moins d’emballages afin d’éviter de reporter la gestion de ces déchets sur votre activité (via la collecte) et sur les poubelles des clients.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Demander directement au fournisseur de livrer des produits sans emballages (cartons ou plastiques) ou de supprimer certains emballages de produits (papiers autour d’une bouteille en verre, emballage carton d’un flacon…)
    • Demander au fournisseur de livrer les produits en emballages réutilisables ou utiliser le système de reprise de l’emballage par le fournisseur « emballage navette » (emballage effectuant plusieurs rotations)

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos de livraison ou emballage-navette
    • Copie de lettres adressées aux fournisseurs
  • Action 11 : Stop pub

    Apposez un autocollant Stop pub sur votre boite aux lettres.

    Objectif de l’action : éviter de recevoir et de gérer les nombreuses publicités reçues dans la boite aux lettres.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Apposer un autocollant STOP PUB, fourni par le SMICTOM, sur votre boite aux lettres

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photo de la boite aux lettres
  • Action 12 : Contenants clients

    Acceptez les contenants (sacs, boites, bocaux, etc…) en collant par exemple l’autocollant spécifique zéro waste sur votre vitrine.

    Objectif de l’action : réduire ses frais de conditionnement et répondre à une demande croissante.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Proposer aux clients d’apporter leurs propres contenants
    • Mettre en place un système de consigne de divers contenants y compris pour produits solides

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos affichage ou autocollant ou consignes
  • Action 13 : Tri des déchets

    Améliorez la qualité de votre tri et sensibilisez vos employés afin de valoriser la matière.

    Objectif de l’action : optimiser la gestion des déchets en minimisant les coûts de chaque flux.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Mettre en place des consignes et affichages de sensibilisation pour les salariés
    • Former le personnel et s’assurer que le tri soit bien réalisé (intervention d’un animateur du SMICTOM possible)

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos : affichage mis en place…
  • Action 14 : Point de collecte

    Mettez en place un point de collecte des déchets dans votre commerce pour vos clients (ampoules, piles, cannettes de boisson…).

    Objectif de l’action : offrir un service de proximité tout en réalisant une démarche vertueuse et gratuite

    Pistes de mise en œuvre :

    • Placer un ou des points de collecte de déchets dangereux dans votre boutique : piles, cartouches d’encre, ampoules basse consommation, dosettes de café, canettes de boisson…)

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos des contenants
    • Copie d’adhésion à un éco-organisme ou contrat de collecte
  • Actions 15 : Don d’emballages

    Donnez les emballages vides et propres à vos clients.

    Objectif de l’action : satisfaire la clientèle en répondant à une demande forte en minimisant vos passages en déchèterie

    Pistes de mise en œuvre :

    • Proposer les emballages vides et propres à vos clients : seaux plastique, cagettes, cartons…

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos : affichage, coin réservé…
  • Actions 16 : Produits locaux

    Mettez en avant les produits locaux et de saison (au moins 3 produits d’une provenance de moins de 100 Km du lieu de vente).

    Objectif de l’action : participer au maintien de l’activité du territoire et proposer des produits de qualité aux clients

    Pistes de mise en œuvre :

    • S’approvisionner en produits locaux aussi bien pour la vente que pour la production (matières premières, produits finis…) et mettre en avant ces produits au sein du magasin par un aménagement et une communication spécifique (affiche…)
    • Proposer et promouvoir auprès de vos clients différents produits respectueux de l’environnement : des produits de saison ou issus du commerce équitable

    Outils et exemples :

    • Locavor – plateforme de commande de produits locaux en circuit court

    Critères de validation de l’action de l’action :

    • Facture d’achat des produits avec au minimum 3 types de produits
    • Affiches de sensibilisation des clients
  • Actions 17 : Produits en vrac

    Proposez l’achat de produits en vrac (au moins 2 références).

    Objectif de l’action : proposer un service encore peu développé, générateur de peu de déchets, et répondre à une demande croissante.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Mettre en vente des produits en vrac

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos des contenants de mise en place
  • Action 18 : Consommation d’eau

    Réduisez vos consommations d’eau et sensibilisez la clientèle (récupération de  l’eau de lavage des légumes pour arroser, installation d’un limiteur de débit ou un mousseur sur les robinets, équipement des WC d’une double chasse…).

    Objectif de l’action : maîtriser la consommation et réutiliser l’eau.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Installer des robinets thermostatiques
    • Mettre en place des limiteurs de débit ou des mousseurs sur vos robinets
    • Installer un limiteur de pression au niveau de l’arrivée d’eau générale
    • Installer une chasse d’eau à double commande
    • Prévoir un système de recyclage des eaux pluviales

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos des nouvelles installations
    • Factures d’achat
  • Actions 19 : Rejets

    Limitez les pollutions par la mise en place d’un système de prétraitement des rejets d’eau (bac à graisse ou bac sous plonge).

    Objectif de l’action : limiter les pollutions qui peuvent être engendrées dans le cadre de l’activité. Il est interdit de déverser les produits graisseux sans traitement préalable dans le réseau d’assainissement.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Mettre en place un système de prétraitement des rejets d’eau : bac à graisse ou bac sous plonge
    • Entretenir régulièrement les équipements de prétraitement des eaux usées avant rejet

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos
    • Facture d’achat ou contrat d’entretien
  • Action 20 : Eclairage

    Équipez votre commerce d’un éclairage performant (ex : mise en place d’ampoules « basse consommation », de LED à la place d’halogènes).

    Objectif de l’action : réduire la facture d’électricité dont l’éclairage représente entre 25 et 50% dans un commerce.

    Pistes de mise en œuvre :

    • Renouveler l’éclairage de son commerce en utilisant des lampes « basse consommation » ou des LED
    • Installer un gradateur de lumière. L’intensité de l’éclairage augmente quand l’intensité de la lumière naturelle diminue

    Outils et exemples :

    Critères de validation de l’action :

    • Constat par le conseiller
    • Photos
    • Factures d’achats

Enfin, consommez local, de saison...

La consommation de fruits et légumes de saisons cultivés localement est non seulement meilleure et moins chère, mais elle permet également de préserver l’environnement :

  • le transport est plus court
  • il n’y a pas besoin de chauffage pour leur croissance
  • les produits nécessitent moins d’emballage.

Par exemple, un fruit importé hors saison par avion consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement.

Pour cela, vous pouvez facilement vous rendre dans les marchés locaux, vous abonner à un panier/une AMAP ou vous rendre dans une ruche qui dit oui

et bio !

Privilégiez les aliments produits localement et issus de l’agriculture biologique : ils permettent également de préserver notre environnement par la diminution ou la suppression des pesticides et autres engrais dont la fabrication est elle-même fortement émettrice en gaz à effet de serre.