Gaspillage alimentaire
Diplôme anti-gaspi attitude
- 2016
- Français
- 7 Mo
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Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques pour mettre en place votre démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.
La DRAAF et l’ADEME Grand Est, ont élaboré une boîte à outils complète intitulée « Stop au gâchis dans les établissements scolaires ». Son objectif est d’aider les chefs d’établissement, les gestionnaires et chefs de cuisine des collèges et des lycées, à mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle contient :
La boîte à outils est disponible en téléchargement sur le site de l’ADEME Grand Est.
Gaspillage alimentaire
Diplôme anti-gaspi attitude
Dans les collèges :
Hélène JANUS, Secteurs Environnement et Aménagement des Territoires au Conseil Départemental du Bas-Rhin
Mail : helene.janus@bas-rhin.fr – Tel : 03 88 76 64 23
Dans les lycées :
Annick Faidide et Lynda Brahmia , Pilotes de la démarche « Lycées en transition » et cheffes de projets de Développement Durable dans les lycées : Annick.Faidide@grandest.fr et Lynda.BRAHMIA@grandest.fr
Au sein des périscolaires, l’organisation des repas implique de nombreux acteurs : Communautés de Communes, parents d’élèves, gestionnaires et traiteurs. Les repas sont rarement cuisinés sur place mais livrés pour être réchauffés avant d’être servis par les animateurs périscolaires.Ces derniers sont donc au coeur de toutes actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.
La première chose à faire est de mesurer le gaspillage. Nous vous proposons ci-contre de télécharger les fiches de pesées que nous avons expérimentées dans le cadre du projet mené au sein des périscolaires.
N’hésitez pas à associer votre fournisseur de repas et à vous appuyer sur les résultats de vos pesées pour faire évoluer ensemble les menus.
Il est également essentiel de faire des retours réguliers aux élus et aux parents afin de les associer à votre démarche.
Outils de communication
Modèle de fiche de pesée
Il est très important d’accompagner les convives dans la découverte de nouveaux goûts pour qu’ils puissent petit à petit les apprécier. Au sein des restaurants scolaires, l’équipe d’animation peut mettre en œuvre des actions simples et ludiques pour accompagner les enfants dans cet apprentissage.
Le SMICTOM peut également vous prêter des outils d’animations ou venir soutenir votre démarche par la réalisation d’un atelier au sein de votre structure. Vous pouvez consulter ci-contre la liste des ateliers et jeux disponibles pour vous aider dans votre projet de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Outils de communication
Liste des jeux et ateliers disponibles pour soutenir votre démarche
Si votre établissement souhaite des conseils ou de l’aide pour mettre en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, contacter l’équipe Prévention-Animation-Communication du SMICTOM d’Alsace Centrale : • Cécile LANDMANN – 03 90 56 41 71 – clandmann@smictom-alsacecentrale.fr – disponible les mardis matins, jeudis et vendredis.
Les Classes du Goût
« L’alimentation ne doit plus être une source d’interrogations ou d’inquiétude »
L’apprentissage du goût commence dès le plus jeune âge grâce notamment à la multiplication des actions à l’école.
Action destinée aux enfants des écoles élémentaires mais également aux périscolaires, il s’agit de former les encadrants à la méthode d’éducation au goût.
Développer le goût et la connaissance des aliments, apprendre à goûter par le jeu et l’éveil et favoriser ainsi la diversité de l’alimentation des enfants, tel est l’objectif de cette action pédagogique.
Un fruit pour la récré
Un fruit pour la récré est un programme dont l’objectif immédiat est la consommation supplémentaire d’un fruit par enfant et par semaine tout au long de l’année afin de redonner l’habitude, le goût et le plaisir aux enfants de consommer des fruits.
Plaisir à la cantine
Considérant que la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé, « Plaisir à la cantine » a été conçue comme un dispositif complet d’accompagnement valorisant le temps du repas au sein des établissements.
Ce dispositif est structuré autour d’une charte d’engagement et d’un cursus complet de formation s’adressant à l’ensemble des acteurs de la restauration collective.
Pour plus d’information contactez la DRAAF.