person slicing green vegetable on brown wooden chopping board

Agir à la maison

20 kg par an par habitant : c’est le poids d'aliments que chaque français jette à la poubelle : 7 kg d'aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés... Cela représente jusqu’à 400 euros par an pour un foyer de 4 personnes.

1. N'acheter que le nécessaire

Pour éviter d’acheter en trop grande quantité et de ne pouvoir consommer tous les aliments avant leur date de péremption, faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin !

Restez vigilant sur les offres dites « promotionnelles ». Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation. Allez-vous vraiment pouvoir manger tout cela avant la date de péremption ? Avez-vous la place pour le stocker ?

2. Faire les achats dans le bon ordre

Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais, tels que les produits d’épicerie, les conserves, le pain, les fruits et légumes… Prenez ensuite les produits au rayon frais et finissez par les surgelés, afin que ces produits restent le moins longtemps possible hors des réfrigérateurs et congélateurs. Regroupez-les dans un même sac, isotherme de préférence, qui gardera le froid plus longtemps.

Il vous faut ensuite rentrer rapidement et ranger en premier le frais, pour respecter au mieux la chaîne du froid. Vous évitez ainsi de perdre des aliments à cause d’une rupture de la chaîne du froid.

3. Prêter attention aux dates de péremption

Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.

4. Bien conserver les aliments

Pour cela, il convient de savoir ce que signifient les indications de conservation figurant sur les emballages des aliments.

Préférez des boîtes de conservation réutilisables (il en existe de toutes les tailles) plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables.

Il est aussi possible de congeler les aliments pour allonger leur durée de vie. Par exemple, si la date de péremption d’un produit approche et que vous pensez ne pas pouvoir l’utiliser avant, congelez-le : vous pourrez ensuite l’utiliser au moment qui vous conviendra.

Surveillez les fruits afin d’enlever ceux qui sont abîmés de la corbeille ; ainsi ils ne contamineront pas les autres.

Astuce : indiquer la date d’ouverture des aliments sur les emballages.

Au congélateur la conservation des aliments se fait minimum à  -18 ℃.

Pour les réfrigérateurs la conservation se fait entre +2 et +5 ℃.

​Pour prévenir la dégradation des denrées alimentaires et éviter la propagation des odeurs et des contaminations, il vaut mieux emballer les denrées avant de les ranger dans le réfrigérateur.

La Conservation se fait jusqu’à +15 ℃, hors réfrigérateur.

Exemple dans une cave.

La conservation à température ambiante se fait entre +18 et +22 ℃.

La conservation dans un endroit sec avec un degré hydrométrique de maximum 70 %.

Protéger les aliments de la lumière directe.

La conservation se fait entre +6 et +15 ℃, avec un degré hygrométrique de 70-90 %.

5. Bien ranger dans le réfrigérateur

En fonction des dates limites de consommation, rangez devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.

  • à – 18 ℃, les surgelés et les glaces ;
  • entre 0 ℃ et + 4 ℃, la viande, les volailles, poissons, charcuterie, fromages frais et au lait cru, crèmes, yaourts, desserts, jus de fruits, produits entamés et en cours de décongélation ;
  • entre + 4 ℃ et + 6 ℃, les aliments cuits, produits faits maison, yaourts et fromages faits à coeur ;
  • dans le bac à légumes, les légumes et fruits frais lavés, fromages à affiner (emballés) ;
  • dans la porte, les œufs, lait, beurre, jus de fruit entamés.

6. Savoir bien doser

Voici quelques astuces pour doser les quantités à préparer pour une personne :

  • Riz : 1/2 verre à moutarde ;
  • Pâtes : 1/2 grand verre ;
  • Poisson : 140 gr ;
  • Pommes de terre (petites) : 5.

Pensez à conserver le surplus des repas au congélateur.

7. Accommoder les restes plutôt que les jeter

On ne pense pas toujours à cuisiner les restes. Pourtant, il existe des recettes très faciles : salades froides pour les pâtes, gâteaux pour finir les œufs et le beurre, pain perdu pour le pain rassis, etc.

Quelques exemples d’utilisations possibles de restes ou de légumes un peu abîmés :

Le bouillon de pot-au-feu peut être :

  • congelé dans des bacs à glaçon après filtration, pour servir ensuite de « cube » de bouillon,
  • utilisé en court-bouillon ou en soupe agrémentée de pâtes de type vermicelle,
  • épaissi avec de la crème et de la farine de maïs et ainsi transformé en sauce,
  • versé dans les plantes en tant qu’engrais (sauf le jus de chou, acide, et celui des pommes de terre à cause de l’amidon).
  • Les fruits et légumes abîmés, une fois les parties gâtées enlevées, peuvent servir pour des soupes, des gratins de légumes, de la ratatouille, des tartes, des gâteaux… ;
  • Les fruits trop mûrs peuvent être transformés en purée de fruits ;

Le pain rassis est utilisable :

  • en tartines : tranché et grillé au four ou au grille-pain, frotté avec une gousse d’ail et garni de petits morceaux de tomates chauds réhaussés d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez décliner ces tartines à volonté avec des garnitures variées,
  • en pain perdu : le pain est trempé dans un mélange d’œuf et de lait et cuit à la poêle,
  • en chapelure : mixé finement au robot et stocké, il peut servir sur un gratin, dans des farces, des boulettes, des terrines…
  • en croûtons, pour accommoder une salade, une soupe…

Découvrez nos recettes zéro gaspillage