Programme local de réduction des déchets
PLPDMA
Pour la période 2020-2025, le SMICTOM s'est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il consiste en la mise en oeuvre d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic du territoire. Retrouvez le détail dans le document ci-contre.
Un territoire engagé
Pour conduire le programme local de prévention des déchets, le SMICTOM d'Alsace Centrale s'appuie sur un réseau d'associations et d'acteurs locaux, dont les principaux sont :
- L'ACJCA pour la promotion du jardin naturel et du compostage
- Les associations Repair Café du Hahnenberg, du Repair Café Giessen et Repair Café Project'Ill pour la promotion de la réparation
- Emmaüs Scherwiller pour le développement du réemploi et l'économie de la fonctionnalité grâce à ses deux chantiers d'insertion Etikette et Ethiloc.
- La Maison de La Nature du Ried et de l'Alsace Centrale pour l'éducation à l'environnement.
- Eco-manifestations Alsace pour la promotion des manifestations plus respectueuses de l'environnement (réduction des déchets, tri hors domicile; mobilité, énergie etc)
- L'AGF de Sélestat et L'AGF de Benfeld, ainsi que les épiceries sociales L'Aspérule à Villé, Paprika à Sélestat, St Vincent de Paul à Marckolsheim, Barr Entraide à Barr pour la sensibilisation des familles à l'écoconsommation.
- Le PETR de Sélestat et les Communautés de Communes pour mettre en oeuvre notament le Projet Alimentaire Territorial, et les Plans Climat Air Energie.
A cela s'ajoute tout un réseau d'associations locales : Dam'Nature, Les Restos du Coeur, les arboriculteurs, les éco-citoyens d'Ebersheim, Val Avenir, les gouttes d'eau du Val d'Argent etc..
Merci à tous les bénévoles pour leurs engagements au quotidien qui contribuent à faire évoluer les comportements et relever les défis du changement climatique sur notre terrioire.