Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Conditions de service de collecte des déchets pour les professionnels

Le SMICTOM d'Alsace Centrale met à disposition des professionnels un service de collecte en porte à porte pour les déchets assimilables aux déchets ménagers et un service de collecte en déchèterie des Déchets Banals des Entreprises (DBE).

Le service de collecte en porte à porte

La limite de service rendu par le SMICTOM d'Alsace Centrale est de :

  • Pour les ordures ménagères résiduelles : 1540 litres avec une collecte hebdomadair
  • Pour les emballages ménagers et les papiers imprimés : 1360 litres avec une collecte toutes les 2 semaines.

Vos autres déchets, selon leur nature, devront faire l'objet d'une évacuation, soit en déchèterie, soit par un prestataire privé.

Comment sont évalués vos besoins ?

Vos besoins sont évalués lors d'une enquête effectuée par un agent du SMICTOM. A l'issue de celle-ci, vous recevez une confirmation par courrier de la mise en place du dispositif avec une copie du compte rendu d'évaluation. 

Accompagnement et conseils

Les services du SMICTOM se tiennent à votre disposition pour :

  • auditer votre production de déchets en quantité et en qualité
  • réaliser un diagnostic de vos besoins
  • vous conseiller dans la gestion et la valorisation de vos déchets.

Pour plus d'information sur la gestion des déchets professionnels, consultez le document de référence au niveau régional.

Sortir du dispositif du SMICTOM

Nous vous rappelons que la totalité de vos déchets professionnels peuvent également être collectés soit dans le cadre d'une filière adaptée, soit par une entreprise privée agréée et donc vous permettre de sortir du dispostif technique et financier du SMICTOM. Dans ce cas, nous vous demanderons les justificatifs des contrats passés avec d'autres opérateurs (copie du contrat en cours ou factures).

Le service de collecte en déchèterie

Les Déchets Banals des Entreprises (DBE) issus de l'activités des professionnels, commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs, ou industriels ne sont pas collectés en porte à porte par le SMICTOM. Il convient de faire appel à des prestataires spécialisés ou de les déposer dans les déchèteries du SMICTOM, selon les conditions d'acceptation et de tarification. Ce sont des déchets tels que : grands cartons, films plastiques, palettes, et toutes chutes de production non assimilables à des déchets produits par un ménage.

Les déchets non collectés par le SMICTOM

Les Déchets Dangereux des Entreprises (DDE) issus de l'activités des professionnels, commerçants, artisans, agriculteurs, viticulteurs, ou industriels ne sont pas collectés par le SMICTOM d'Alsace Centrale. Il convient de faire appel à des prestataires spécialisés.

Ce sont les déchets nécessitant un traitement spécifique au vu de leur caractère dangereux  : huile, solvant, peinture, bidons souillés, aérosols, batteries,...

Déchets de chantier du Bâtiment

Annuaire des prestataires Presta'vert