Nos offres d'emploi
Le SMICTOM d’Alsace Centrale recrute !
Le SMICTOM d'Alsace Centrale a en charge la collecte et la valorisation des ordures ménagères par le tri des matériaux recyclables et le compostage des ordures ménagères résiduelles. Son territoire comprend 90 communes regroupées en 6 Communautés de Communes. La population desservie représente environ 130 000 habitants. Face aux enjeux environnementaux, le SMICTOM d'Alsace Centrale a mis en place une redevance incitative dès 2010, de manière à davantage responsabiliser les usagers de son territoire sur leur production de déchets. Si celle-ci finance l’ensemble des collectes et traitements, la redevance est aujourd'hui essentiellement indexée sur le volume et le nombre de levées du bac gris.
Au sein du pôle financier, dans une cellule comprenant 3 agents, qui assure la facturation et le suivi du recouvrement de la redevance incitative unique (R.I.U.), en lien avec les services du Trésor public et des collectivités adhérentes, et en interne avec le service aux usagers.
Missions :
- Recueillir et organiser des données des usagers payeurs
- Répondre aux demandes des usagers liées à la facturation
- Gérer les évènements des payeurs et régulariser les factures
- Améliorer en continu les outils et process de gestion des données usagers payeurs
- Assurer la sécurité et la fiabilité de la base de données usagers payeurs
- Analyser des données usagers payeurs et les restituer en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure
- Établir les factures des ordures ménagères des usagers payeurs
Savoirs :
- Savoir respecter des procédures de travail et des délais
- Travailler avec aisance dans un ERP
Savoir-être :
- Capacité d’analyse
- Rigueur
- Maitrise de soi en période de pics d’activité
- Discrétion professionnelle
CDD : 1 an renouvelable.
Prime de fin d’année, participation protection sociale (mutuelle et prévoyance) titres restaurant, CNAS. Date de fin de réception des candidatures : 21 juin 2023
Le métier de valoriste (agent du tri) consiste à trier manuellement les matières recyclables issues du bac jaune (bouteille en plastique, papier, carton….). Face à une chaîne mécanisée, vous intervenez en horaire d’équipe du matin ou d’après – midi. Vous effectuez également l’entretien de votre zone de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
Horaires : 2x8 (matin et après-midi) du lundi au vendredi.
Equipements de protection individuelle fournis, proposition d’un dispositif de laverie pris en charge
Possibilité d’évolution vers des postes de cariste avec formation CACES prise en charge.
Rémunération 13 euros brut de l’heure, protection sociale, titres restaurant.
Début de mission : dans les meilleurs délais.
Date de fin de réception des candidatures : 30 juin 2023.
Description de l'offre
Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
Vous intégrez une équipe de collecte en que conducteur PL remplaçant, alternant des missions de conducteur et de ripeur. Vous assurez l’enlèvement et la collecte des déchets ménagers et assimilés ou ceux issus de la collecte sélective jusqu’au lieu de traitement.
Vos missions principales :
- Garantir le bon déroulement de la collecte et la conduite du camion-benne
- Conduire en appliquant les règles de sécurité
- Utiliser l’outil informatique embarqué
- Vérifier la qualité des déchets collectés
- Participer à l’amélioration de la qualité du tri,
- Assurer les remontées d’information auprès de sa hiérarchie
- Entretenir et nettoyer le matériel de collecte.
- Contrôler la maintenance préventive du véhicule
Particularités du poste :
- polyvalence entre les métiers de conducteur et de ripeur
- travail sur 5 j, 35 h/semaine, prise de poste à 4 heures.
- conduite en zone urbaine et/ou sur voies de circulation difficiles.
Votre profil :
Vous disposez des PERMIS PL, FIMO – FCO à jour, visite médicale conduite à jour.
Une connaissance du secteur géographique et votre aptitude à gérer les situations de stress, et à travailler en équipe sont nécessaires.
Permis PL, FIMO, FCO à jour et visite médicale.
Avantages ; prime de fin d'année, protection sociale : mutuelle et prévoyance, tickets restaurant, CNAS
Date de fin de réception des candidatures : 15 mars 2023
Le SMICTOM recrute à partir de la rentrée 2023, par la voie de l’alternance, un·e chargé·e de communication en licence professionnelle "métiers de la communication".
Les missions qui seront confiées au candidat retenu seront en adéquation avec le programme pédagogique de la formation composé de 7 unités d’Enseignement de la licence CC.
Les activités principales consisteront à la gestion du site Internet, des réseaux sociaux, à la poursuite et à l’amélioration du plan de communication interne et externe via les outils numériques et les réseaux sociaux.
Ce poste s’adresse à un·e candidat·e maîtrisant les techniques de communication orale et écrite, avec un sens aigu du service public.
Un réel intérêt pour l’environnement et une aptitude à communiquer avec tous types de publics, alliés à une aisance relationnelle seront des atouts indispensables. A l’aise avec l’outil informatique et les logiciels de graphisme (Illustrator et InDesign en particulier), le candidat travaillera en équipe, tout en faisant preuve d’initiative, de dynamisme et d’autonomie.
Si vous souhaitez rejoindre la famille du SMICTOM, merci de déposer votre candidature pour le 15 mai 2023 à l’adresse mail suivante : rh@smictom-alsacecentrale.fr