Calendrier de facturation
La facturation de la redevance se fait en deux fois : un acompte au cours de l’année et un solde l’année suivante pour pouvoir prendre en compte toutes les modifications qui ont pu avoir lieu jusqu’au 31 décembre de l’année de facturation.
Elle se fait également par territoire.
Le solde de facturation de l'année 2023 se fera au 1er trimestre 2024.

Les autres modes de paiement
Chèque
Pour payer par chèque, joignez dans l’enveloppe fournie avec la facture :
- votre chèque signé, daté, libellé à l'ordre du Trésor Public et complété du montant facturé ;
- le coupon de règlement (TIP non signé), sans le coller ni l'agrafer. Pensez bien à le placer de manière à ce que l'adresse du destinataire (Centre d'Encaissement de Lille) soit visible dans la fenêtre de l'enveloppe.
Carte bancaire
Le paiement par carte bancaire peut être effectué à la Trésorerie dont vous dépendez, en apportant votre facture.
Virement bancaire
Pour payer par virement, il vous suffit de créditer le compte de votre trésorerie, en indiquant très clairement dans le champ prévu à cet effet ("correspondance", "libellé pour le bénéficiaire"...) les références de votre facture.
Internet
Pour payer en ligne, il suffit de vous rendre sur www.payfip.gouv.fr, de préciser l'identifiant de la collectivité ainsi que la référence de la facture. Ces données figurent sur le recto de la facture.
Buraliste
Pour payer chez les buralistes participants, munissez-vous de votre facture : elle intègre un code Datamatrix d’identification. Le paiement peut s’y effectuer en espèces pour des montants inférieurs à 300 euros ou par carte bancaire sans plafond. Pour vous permettre d’identifier les buralistes partenaires ceux-ci affichent le logo ci-contre et sont recensés sur https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite
Titre Interbancaire de Paiement (TIP)
Pour régler facilement votre facture, il vous suffit d'envoyer le TIP joint, signé et daté, dans l’enveloppe qui vous est fournie. Si vos coordonnées bancaires ne figurent pas sur le TIP, joignez un RIB, sans le coller ni l'agrafer.
Les coordonnées bancaires transmises pour le paiement vont figurer sur la prochaine facture. Il vous appartient de les vérifier sur le TIP avant envoi au Centre d’Encaissement de Lille.