Politique environnementale

Dans le cadre de sa mission de collecte et de traitement des ordures ménagères et assimilés, le SMICTOM d’Alsace Centrale a comme préoccupation permanente la protection de l'environnement, la préservation de la santé de ses agents, et la prévention de pollution dans toutes ses activités afin d'agir en acteur responsable du développement durable.

Nos engagements au quotidien

La biodiversité

Sauvegarder la vie de la faune et de la flore sur notre site d’activité

La recherche de biodiversité conduit à privilégier les espèces locales adaptées à la faune de notre région, plutôt que les espèces exotiques importées et multipliées artificiellement.
L’entretien des sites du SMICTOM intègre cette notion par des actions visant à augmenter la diversité de la faune et de la flore, en gérant différemment certaines zones des espaces verts.

Cela se traduit par les actions suivantes :

  • Laisser pousser l’herbe à certains emplacements, avec une fauche annuelle plutôt qu’une tonte régulière
  • Mettre en place des prairies fleuries qui abritent un nombre considérable d’espèces
  • Remplacer les haies exotiques ou invasives déjà présentes par des haies locales
  • Mettre en place des abris à insectes, abeilles solitaires, hérissons,…
  • Utiliser la technique du « mulching » pour ne pas produire de déchets de tontes d’herbe
  • Ne pas utiliser de désherbant chimique
  • Réutiliser sur nos sites les déchets verts produits. Le surplus est utilisé par l’activité de maraîchage en conversion bio implantée à côté du site du SMICTOM de Scherwiller.
Les achats durables

Être éco-responsable dans nos achats

La mise en œuvre du développement durable par les acheteurs publics nécessite l’utilisation pertinente de l’outil d’application qu’est le Code des Marchés Publics. Celui-ci comporte dans son article 5 les dispositions suivantes : « La nature et l’étendue des besoins à satisfaire sont déterminés avec précision avant tout appel à la concurrence (…) en prenant en compte des objectifs de développement durable ». Le SMICTOM d’Alsace Centrale s’attache à inclure dans tous ses marchés des critères de développement durable tant au niveau de la fourniture de matériels que dans la réalisation de prestations.

La gestion des produits de maintenance industrielle

Adapter notre matériel à nos valeurs pour préserver l’environnement

Le SMICTOM évolue dans l’achat et l’utilisation de ses produits de maintenance industrielle. Les améliorations pour la protection de l’environnement sont entre autres :

  • Le remplacement des chiffons papiers par des chiffons textiles dans les sets de maintenance du centre de tri pour essuyer les graisses ou les huiles. Cela permet lorsque ceux-ci sont usagés de les récupérer pour les laver et les réutiliser.
  • Les produits d’entretien utilisés sont labellisés par l’écolabel européen qui garantit une qualité écologique et la prise en compte des impacts environnementaux tout au long de la vie du produit. Afin de diminuer la production de déchets, le SMICTOM privilégie les produits conditionnés en recharge de 10 litres en plus d’être éco labellisé. Les sacs poubelle ainsi que les différents papiers hygiéniques ou essuie-mains sont réalisés à partir de matériaux recyclés.
  • En 2012, les fontaines à solvant utilisées dans les ateliers de mécanique et le centre de tri pour laver les machines seront remplacées par des fontaines biologiques. Les fontaines à solvant sont dangereuses pour la santé (émanation de COV) et elles génèrent des déchets dangereux. Les fontaines biologiques utilisent un produit lessiviel qui n’est pas dangereux pour la santé. Composées de bactéries qui régénèrent le produit, ces fontaines permettent de ne pas produire de déchets. Le produit n’est plus jeté mais il est réutilisé pour d’autres lavages.
  • L’huile hydraulique des camions a été remplacée en 2011 par une huile biodégradable qui ne polluera plus si une fuite survient.
La sobriété énergétique

Depuis 2014, le SMICTOM d’Alsace Centrale mets en œuvre une politique énergétique qui vise à réduire de 20% sa consommation énergétique globale par rapport à 2013. Cela passe par :

  • Des formations à l’écoconduite
  • La mise en place d’équipement électrique plus performant au centre de tri
  • Un pilotage des consommations énergétiques
  • Le développement des énergies durables pour la production d’eau chaude et le chauffage par exemple.

Des résultats au rendez vous : En 2022, nous avons réduit notre consommation énergétique de 16% par rapport à notre année de référence.  

Accélérer la transition écologique du territoire

Pleinement engagé dans la transition écologique et énergétique, le SMICTOM souhaite aller plus loin en agissant pour la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des déchets, en développant l’économie circulaire locale et en s’impliquant dans la production locale d’énergie verte, tout en continuant à participer aux projets comme le Projet Alimentaire Territorial (PAT) ou les Plans Climat-Air-Énergie (PCAET).

Décarboner la gestion des déchets

En 2022, le SMICTOM a mandaté le cabinet Alternative Carbone pour réaliser le bilan carbone du service public de gestion des déchets ménagers. L’objectif est de pouvoir agir concrètement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de limiter l’impact de son activité.

9776 t

de CO2 générées par le fonctionnement du SMICTOM

58 %

proviennent du traitement des déchets.

10 %

seulement sont liées à la collecte.

Pour agir concrètement, depuis octobre 2022 plus aucun déchet de déchèterie n’est enfoui ou incinéré. Ainsi la fermeture du CSDND et la dynamisation du tri des biodéchets ont permis de supprimer environ 4 000 tonnes de CO2 en 2023 par rapport à 2022. Il reste cependant des actions de long terme à mettre en œuvre.
Dans le cadre du projet de mandat, le Comité Directeur a validé un plan d’action qui s’appuie à la fois sur les démarches existantes comme le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et la politique énergétique déjà en place au sein des services, et sur le programme « accélérateur de transition » porté par les Communautés de Communes du territoire et le PETR de Sélestat.
Il s’articulera sur 3 axes : 

  • Structurer une stratégie Energie-Climat autour de l’économie circulaire
  • Induire un changement de comportement chez les usagers
  • Faire évoluer l’organisation du SMICTOM en lien avec les collectivités

Développer l'économie circulaire

Le réemploi, l’écologie industrielle et territoriale, ainsi que le recyclage, occupent une place centrale dans les missions du SMICTOM. C’est pourquoi, en 2022, le syndicat a établi un plan pour structurer sa stratégie de développement de l’économie circulaire. Ce plan d’action a été officiellement reconnu par l’obtention du label « Territoire engagé – Économie Circulaire – 3 étoiles », décerné par l’ADEME.
Un comité de pilotage, composé de représentants de toutes les Communautés de Communes, ainsi qu’un comité technique réunissant toutes les parties prenantes ont été mis en place.
Pour concrétiser cette démarche, le SMICTOM et le PETR de Sélestat ont noué un partenariat solide. Ensemble, ils ont désigné La Fabrique à Projets Centre Alsace pour accompagner les acteurs locaux dans l’émergence de solutions novatrices en matière de préservation des ressources et de réduction des déchets. Quatre thématiques essentielles ont été identifiées :

  • le carton,
  • le bois,
  • la filière du cycle,
  • la consigne pour le réemploi du verre.