Nos métiers
Le SMICTOM d’Alsace Centrale a pour mission de gérer la collecte et le traitement des ordures ménagères de 90 communes (132 000 habitants), regroupées en 6 Communautés de Communes qui appliquent toutes la même redevance incitative depuis 2010.
Les missions
Le SMICTOM est un syndicat mixte de coopération intercommunale à vocation unique de la forme Établissement Public Administratif qui a pour mission :
- La collecte des déchets ménagers et assimilés et l’exploitation des points d’apport volontaire sur son territoire
- L’exploitation de 8 déchèteries.
- L’exploitation du Centre de Tri de Scherwiller et du Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux de Châtenois (fermé depuis le 1er octobre 2022).
- La sensibilisation et la prévention auprès des usagers pour améliorer la qualité du tri et encourager la réduction de la quantité de déchets.
- La facturation de la redevance incitative, la gestion des bacs et la gestion des demandes des usagers.
L’exploitation du Centre de Tri, du Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux (CSDND - fermé depuis le 1er octobre 2022) et des 8 déchèteries ainsi que le service de collecte sont effectués en régie. Seule la collecte et le traitement des biodéchets est un service délégué à une entreprise extérieure : il s'agit de la société Agrivalor.

La collecte

La collecte sélective a débuté en Alsace Centrale en 1994. Elle s’organise autour d’un système mixte conjuguant à la fois la collecte en porte à porte et l’apport volontaire.
La collecte en porte à porte
- Le bac gris destiné aux ordures ménagères résiduelles (articles d'hygiène, petits objets, mégots, cendres froides, poussières, litières, films, pots et barquettes en plastique…). Le camion de collecte passe toute les semaines ; l'usager dispose d'un forfait de 18 levées/an compris dans sa redevance.
- Le bac jaune destiné aux emballages ménagers recyclables (flacons et bouteilles en plastique, papiers et cartons, emballages métalliques, briques alimentaires). La camion de collecte passe toutes les deux semaines.
La collecte en apport volontaire
Elle vient compléter la collecte en porte à porte pour :
- le verre,
- les emballages ménagers recyclables,
- les biodéchets,
- les ordures ménagères résiduelles (quelques sites spécifiques).
Les déchèteries
Les déchets verts, les déchets toxiques ou encombrants sont collectés dans les 8 déchèteries du SMICTOM situées à :
- Barr,
- Benfeld,
- Boofzheim,
- Mackenheim,
- Sainte-Marie-aux-Mines,
- Scherwiller,
- Sundhouse
- Triembach-au-Val.
Les déchèteries permettent de collecter et traiter 50% des déchets produits. 80% des tonnages ainsi collectés sont valorisés
Le Centre de Tri
Le centre de tri reçoit les déchets recyclables collectés à l’aide des bacs et conteneurs jaunes. Les déchets sont triés mécaniquement et ensuite manuellement, par matériau, afin de pouvoir être réintégrés dans les circuits de production par les recycleurs et l’industrie. Les déchets, non-conformes aux consignes de tri, déposés par erreur dans le bac jaune sont appelés erreurs de tri. Cela peut être des refus de prétri (objets encombrants) ou des refus de tri (matières recyclables souillées, matières non recyclables,…) qui sont traités en centre de compostage.
Depuis le 1er janvier 2023, notre centre de tri est en capacité de traiter les nouvelles consignes de tri des emballages.

Que deviennent vos emballages une fois triés dans votre bac jaune ? Découvrez le centre de tri du SMICTOM d'Alsace Centrale.
Regarder
La valorisation des biodéchets
En Alsace Centrale, les biodéchets étaient séparés mécaniquement des autres déchets du bac gris et compostés sur notre site de Scherwiller depuis 1994. Malheureusement, notre unité de compostage a été touchée par un incendie en juillet 2018. L'ensemble du contenu du bac gris a alors dû être détourné vers l'incinération.
Pour continuer à valoriser les biodéchets - et après une phase expérimentale positive en 2018 -, le SMICTOM d'Alsace Centrale a déployé sur tout son territoire un dispositif de collecte des biodéchets en apport volontaire en 2019 (en complément des pratiques de compostage à domicile). Les biodéchets concernés sont les déchets alimentaires (restes de repas et de préparation de repas).
L’objectif du SMICTOM est de travailler à une valorisation toujours meilleure des déchets organiques afin de pouvoir offrir aux terres d’Alsace Centrale une ressource si précieuse aux cultures et à la biodiversité. Une manière de mettre en place un cercle vertueux en répondant au mieux à la réglementation… et à nos convictions.
Le Centre de Stockage de Déchets Non Dangereux (CSDND)
Le stockage par enfouissement consiste à enfouir les déchets qui ne peuvent pas faire l’objet d’une valorisation dans les conditions techniques et économiques du moment, tout en déployant les moyens réglementaires afin de préserver les milieux ambiants (nappe phréatique, eaux superficielles, atmosphère et sol).
Exploité entre 1979 et 2022 et ayant une superficie de 141 000 m2, le CSDND compte un stockage total de 1 355 000 tonnes de déchets enfouis.
Depuis le 1er octobre 2022, le Centre de stockage est fermé. Les déchets ne pouvant être valorisés, sont désormais traités en dehors de l'Alsace Centrale. Pour autant, le site de Châtenois fait l'objet d'une surveillance de la production de biogaz et de lixivats durant 30 ans.

En service depuis 1979, le CSDND est un site classé qui stocke par enfouissement les déchets nons dangereux des habitants d'Alsace Centrale.
Regarder
La gestion d'un centre d'enfouissement des déchets nécessite une adaptation permanente des installations tant pour améliorer son fonctionnement que pour répondre à une réglementation environnementale de plus en plus exigeante. Le SMICTOM mène donc sur son Centre de Stockage des Déchets Non Dangereux de Châtenois, un important programme de travaux afin de garantir un enfouissement sûr des déchets produits en Alsace Centrale. Ces travaux concernent notamment la couverture des déchets stockés, l'optimisation du captage des biogaz odorants et le remplacement de la station de relevage.
La sensibilisation

Pour maintenir la qualité du tri, l’équipe d’ambassadeurs du tri va à la rencontre des habitants lors de suivis de collecte, de refus de bacs jaunes ou de sensibilisations aux consignes de tri et à la réduction des déchets.
En parallèle de ces actions correctives, des animations (visites de sites, animations dans les fêtes de villages, en pieds d’immeuble, dans les écoles) sont organisées.
Des animations scolaires sont également organisées dans les écoles et les collèges.