Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L'organisation de la collecte

Comment
trier ?

L'Alsace Centrale dispose depuis 1994 d'une collecte sélective des déchets ménagers. Cette collecte est assurée en régie par les équipes du SMICTOM d'Alsace Centrale.

Le saviez vous ?

15 équipes de collecte sillonnent chaque jour un territoire de près de 1000 km2, et parcourent chaque année 363 000 km pour collecter les déchets.

Les différents modes de collecte

La collecte en porte à porte :

  • bac jaune (emballages ménagers recyclables) : 26 collectes comprises dans la redevance annuelle, le camion passe tous les 15 jours
  • bac gris (ordures ménagères) : 36 collectes comprises dans la redevance annuelle, le camion passe toutes les semaines

Accédez à votre calendrier de collecte

La collecte en apport volontaire :

  • borne jaune (emballages ménagers recyclables)
  • borne grise (pour les ordures ménagères) : réservée aux usagers ne disposant pas de bac individuel, accessible avec la carte OPTIMO
  • borne verte (pots et bouteilles en verre)
  • borne biodéchets

> Connaître l'emplacement des bornes

La collecte en déchèterie : 

24 passages sont compris dans la redevance annuelle pour les particuliers (voir ici les conditions pour les professionnels).

> découvrez les 8 déchèteries du territoire et les différents déchets acceptés

Collecte en porte-à-porte : attention à la présentation des bacs

Depuis la mise en place de la redevance à la levée il est important de veiller à la présentation des bacs les jours de collecte : pour qu'il soit collecté, le bac doit être accessible du domaine public et avoir la poignée tournée vers la chaussée.

Cette consigne a pour but de donner un signal clair à nos équipes et d’éviter de collecter un bac (et donc de décompter une levée) à un usager qui ne le souhaitait pas.

En effet, dans de nombreux cas, les bacs restent en permanence dehors et l'orientation de la poignée permet ainsi à nos équipes de savoir quel bac doit être collecté ou non.

Merci pour votre vigilance.