Concertation Biodéchets et Appel à projets

D'octobre à décembre 2018, le SMICTOM d’Alsace Centrale, accompagné par Lydia Chrismann d'Ecotidienne, a organisé une concertation pour échanger avec les habitants et les associations, afin de construire des réponses adaptées et complémentaires à la problématique des biodéchets.
À l'issue de cette concertation, le SMICTOM a lancé en janvier 2019 un appel à projets autour du thème « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale » à destination des associations. Neufs projets ont été retenus, et une enveloppe de 15 000 euros a été allouée pour les soutenir.
Pourquoi une concertation ?
Au total, plus de 200 personnes sont venues participer pour donner leurs avis, leurs idées afin de promouvoir au mieux cette ressource encore insuffisamment valorisée.
C'est à la lumière de tout ce travail préparatoire que le SMICTOM va notamment construire :
- la généralisation de la collecte des biodéchets avec la mise en place de bornes d'apport volontaire sur tout le territoire ;
- l'accompagnement que nous pourrons apporter, avec nos partenaires, pour promouvoir le compostage.
2019 sera l'année des biodéchets !
Les retours de la concertation
La concertation a également permis d’identifier les leviers qui permettraient une meilleure valorisation des biodéchets :
- Accompagner le changement de comportement par des actions de formation, de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement sur les thèmes du gaspillage alimentaire et du compostage sous toutes ses formes.
- Accompagner localement et techniquement, le développement de nouvelles pratiques de compostage, de jardinage naturel ou toutes autres sources de valorisation des biodéchets.
Le 5 avril 2019, le SMICTOM a pu restituer les résultats de la conceration à l'occassion d'une projection gratuite du film "L'éveil de la permaculture" au cinéma le Sélect à Sélestat. Les 184 personnes présentes ont pu également découvrir les 9 lauréats 2019, du premier appel à projet "Biodéchets : une ressurces pour l'Alsace Centrale".

Appel à projet pour les associations
Pour répondre à la nécessité d’accompagner les changements de comportement de tout un chacun nécessaires pour faire face aux enjeux climatiques, et tout particulièrement en matière de gestion des biodéchets, le SMICTOM a lancé d"but 2019 un appel à projet autour du thème « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale » à destination des associations.
L’appel à projet, doté de 15 000 €, a pour objectif d’encourager les associations du territoire à mettre en œuvre des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire ou promouvant le compostage et les pratiques de jardinage naturel. Cet appel à projets témoigne de la volonté de tout un territoire à s’engager pour trouver des solutions pragmatiques à l’échelle locale, impliquant les citoyens.
Pour cette première édition, 9 les lauréats ont été retenus
Il s’agit d’associations de toute l’Alsace Centrale qui travaillent aussi bien sur l’éducation à l’environnement, la promotion du jardin naturel, que sur des évènements culturels ou bien encore l’accompagnement des personnes en difficultés. Grâce aux projets développés par les associations, c’est plus de 2000 foyers qui seront sensibilisés sur les enjeux environnementaux liés aux déchets et qui deviendront acteurs du tri des biodéchets.
Le panorama des actions qui vont être engagées montre bien comme le biodéchet peut être un élément fédérateur, pour mobiliser concrètement la population sur des thématiques bien plus vastes, comme l’accès à une nourriture plus saine, la qualité des sols, la connaissance des écosystèmes, la préservation des ressources en eau ou bien encore la production d’énergie renouvelable.
