Comment agir ?

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, il existe des actions relativement simples à mettre en œuvre et de bon sens (ex : distribuer le pain non pas à l’entrée du self, mais vers les caisses, et le rendre payant) ainsi que des actions de sensibilisation du personnel et des convives (notamment pour ajuster les portions aux besoins réels). Une fois en place, elles permettent d’atteindre assez rapidement des résultats significatifs.

Les étapes clés d'une démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire

L’Ademe a réalisé un guide pratique à ce sujet, qui permet d’accompagner les acteurs publics, mais aussi privés, à établir des diagnostics et des plans d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de leurs services de restauration collective. Il est téléchargeable ci-contre.

 

 

1. Réunir les acteurs pour une équipe projet

Élus, parents, gestionnaires, traiteur...

2. Réaliser un diagnostic en s'appuyer sur des pesées

3. Construire un plan d’action

4. Mettre en œuvre les actions

Groupe de concertation interdisciplinaire : 10 actions proposées

Dans le cadre de l’action menée dans les périscolaires entre 2016 et 2018, le SMICTOM d’Alsace Centrale a confié à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, l’animation d’un groupe de concertation.

L’objectif : définir un plan d’action pour faire émerger localement une restauration scolaire durable. Après de nombreuses visites, ateliers et échanges, le groupe a co-construit 10 actions que vous pouvez retrouver dans la restitution pdf, ci-contre.

Des Associations locales d’éducation à l’environnement pour vous aider à monter votre projet

 

  • La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale
    Corrdonnées : 35, Ehnwihr 67600 Muttersholtz – Tel : (0)3 88 85 11 30 – Site internet
  • La Ferme Educative de Rhinau
    Coordonnées : Rue du Sergent Viala, 67860 RHINAU – Téléphone : 03 88 74 66 44, E-mail : fermeeducative@agf67.frSite internet
  • L’ARIENA
    Coordonnées : 6, route de Bergheim 67600 Sélestat 03.88.58.38.48, info@ariena.orgSite internet