Collecte des biodéchets

En 2019, le SMICTOM a mis en place une nouvelle collecte des biodéchets en apport volontaire pour toute l'Alsace Centrale. Les foyers ont été informés et équipés pour pouvoir trier leurs biodéchets et les amener dans de nouveaux conteneurs. Mode d’emploi.

Pourquoi ?

  • Les biodéchets représentent 48 % du poids de nos bacs gris : trier les biodéchets est le geste le plus simple et le plus efficace pour réduire ses déchets non recyclables.
  • Le traitement des déchets non recyclables est de plus en plus coûteux, pour les finances publiques et pour l’environnement. Il est urgent d’agir et de réduire notre production de déchets.
  • Grâce à la méthanisation, les biodéchets deviennent une ressource pour l’Alsace et l’émission de gaz à effet de serre est réduite, ce qui contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
Attention...

si vous compostez déjà chez vous, continuez ! Le nouveau dispositif de collecte des biodéchets en apport volontaire est complémentaire au compostage et ne s’y substitue pas.

Comment ?

Le SMICTOM a déployé un réseau de conteneurs (Points d’Apports Volontaires Biodéchets) sur les 90 communes d’Alsace Centrale. Un bioseau est mis gracieusement à votre disposition. Au quotidien, vous y déposez vos biodéchets que vous apportez ensuite au conteneur . Les conteneurs sont ensuite collectés et vos biodéchets sont ainsi traités par méthanisation.

Comment récupérer votre kit biodéchets ou de nouveaux lots de sacs kraft ?

Le kit biodéchets, qui est compris dans votre redevance, contient :

  • 1 bioseau,
  • 100 sacs kraft,
  • 1 mémotri,
  • 1 autocollant de consignes.

Pour les usagers n'en disposant pas encore, celui-ci est diponible en mairie (selon les modalités du secrétariat) ou à l'accueil du SMICTOM (ZA du Giessen - 2 rue des Vosges 67750 Scherwiller).

Concernant le réassort des sacs kraft, il est possible de le faire :

  • En déchèterie : depuis le 1er février 2021, le réassort peut se faire toute l'année dans l'ensemble des 8 déchèteries du territoire (durant les horaires habituels d'ouverture, hors jours fériés). Il suffit de s'adresser à un agent de déchèterie.
  • En mairie : les secrétariats en distribuent en continu durant leurs horaires d’ouverture au public ou lors de permanences. Se renseigner auprès de sa mairie pour connaître les modalités.

Quels biodéchets sont autorisés ?