Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Bien trier en immeubles

À compter du 1er janvier 2023, tous les emballages et les papiers iront dans le bac jaune !

En tant que gestionnaire d’immeuble, vous avez un rôle clé concernant la gestion des déchets de vos résidences.

À partir du moment où votre immeuble est composé de 3 logements ou plus, vous disposez d’un service spécifique du SMICTOM d’Alsace Centrale réservé à l’habitat collectif, qui vous est détaillé dans le présent guide.

Afin de maîtriser la quantité d’ordures ménagères jetées et donc de limiter la redevance supportée par vos occupants, le SMICTOM d'Alsace Centrale vous invite à les sensibiliser à l’importance du tri des biodéchets et des emballages.

Le document ci-contre vous donne quelques conseils pour optimiser la gestion de vos locaux poubelles, au bénéfice de vos occupants, de la collectivité, et de l’environnement.

Pour recevoir gratuitement des mémos de tri, des autocollants pour vos bacs ou bien encore des affiches pour vos locaux poubelles, contactez nous par mail à prevention@smictom-alsacecentrale.fr

Nouvelles Consignes de Tri

Le geste de tri se simplifie et le service s'adapte :

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour le plastique, modernisation des centres de tri…). Ce travail a porté ses fruits : à partir du 1er janvier 2023, nous pourrons trier plus et plus simplement.

Le centre de tri des Scherwiller pourra à cette date accueillir tous les emballages. Ils seront dans leur grande majorité (80%) recyclés. Pour ceux dont les débouchés de recyclage n’existent pas encore ils seront valorisés énergétiquement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.