Au magasin
Des éco-recharges pour éco-consommer
1 kg par an et par habitant… À l’échelle du périmètre du SMICTOM d’Alsace Centrale, 127 tonnes de déchets pourraient être évités chaque année si l’utilisation des éco-recharges était systématisée. Pour les produits d’entretien, rien de plus simple ! L’éco-recharge, souvent moins chère en magasin, contient 50 à 70% d’emballages en moins par rapport aux produits classiques et réduit par conséquent l’utilisation de ressources naturelles nécessaires à la fabrication des emballages. Vous pouvez également faire vos produits d’entretien maison avec des produits simples et naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Fabriquer ses produits d'entretien naturels
A la coupe ou en vrac
Les produits emballés ont-ils un meilleur goût ? Non ? Alors achetez à la coupe ou au détail ! Moins de déchets et une meilleure qualité à la clef ! Charcuteries, fruits, légumes, céréales, vis, clous en vrac peuvent être achetés sans emballages superflus. De plus, ils sont souvent moins coûteux pour le porte-monnaie. Résultat : 2 kg en moins par personne et par an !

A bas les sacs, vive les cabas
Depuis le 1er juillet 2016, les commerçants ne peuvent plus donner de sacs de caisse en plastique à leurs clients. Plutôt que d’acheter des sacs réutilisables, apportez un cabas ou un panier ! Vous ferez ainsi un bon geste pour l’environnement !

Acheter "mini déchet" : -26 kg/an/habitant !
La réduction des déchets s’opère dès l’achat au supermarché. Pour acheter « écolo », préférez les produits les moins emballés ou les formats familiaux.

Vers un dressing éco-responsable
Au secours ! La mode émet 1.2 milliards* de tonnes de gaz à effet de serre chaque année ! Le comble, c'est que 40 % des vêtements achetés ne sont pas ou peu portés.
Devenez acteurs, vous avez les moyens de changer tout cela !
Pour comprendre et adopter une consommation responsable, cliquez sur le lien ci-dessous et découvrez des ressources qui vous permettront de mieux comprendre les enjeux et d'aller ainsi vers une façon de s'habiller plus éco-responsable.
