Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Travaux au CSDND (novembre 2018)

5 novembre 2018

Optimisation de l'ancien réseau de captage de biogaz

La cartographie des émissions diffuses du CSDND réalisée en automne 2017 a montré que les travaux réalisés en 2016 sur la partie récente ont considérablement réduit les sources d'odeurs. Cette cartographie a par ailleurs mis en évidence des émissions diffuses de biogaz sur la partie dite ancienne, exploitée de 1991 à 2005. La cause est le mauvais état du réseau de captage du biogaz.

Des travaux de rénovation de ce réseau ont alors été entrepris. Il sont en cours depuis fin août 2018. Ils consistent à sortir de terre les conduites biogaz et à les poser sur des merlons adaptés et profilés à la bonne pente. Les têtes de puits de captage du biogaz sont également réparées et étanchées.

 

 

Mise à jour du 9/10/2018

Les conditions météorologiques favorables permettent un bon avancement des travaux. Les 7 antennes ont été totalement réaménagées et les 27 puits de captage du biogaz ont été réparés et étanchés.

Il reste à présent à remplacer le collecteur de biogaz principal. Cette opération nécessitera est susceptible de générer des nuisances olfactives du 10 au 11 octobre.

Mise à jour du 05/11/2018

L'ensemble des travaux est terminé. L'étape en cours consiste à optimiser le réglage de ce réseau biogaz. Il s'agit de réaliser un réglage fin de la vanne de chacun des 27 puits. Cette opération nécessitera plusieurs mois.

Conformément à l'arrêté ministériel du 15/02/2016, une nouvelle cartographie des émissions diffuses sera réalisée en automne 2019 pour vérifier l'efficacité des travaux réalisés.

Travaux de couverture

L'exploitation du site a atteint une altitude nécessitant des travaux de couverture des talus et la création de tranchées de captage du biogaz à l'avancement. Ces travaux ont un double objectif:

  • limiter les odeurs grâce au captage du biogaz produit par l'alvéole en exploitation,
  • réduire la production de lixiviats par le couverture des déchets sur les talus.

La couverture des talus et la création des tranchées drainantes nécessitent le déplacement de déchets. Ces opérations sont susceptibles de générer des nuisances olfactives temporaires.

Les travaux débuteront le 01/10/2018 pour une durée de 5 semaines environ.

 

 

Mise à jour du 9/10/2018

Les travaux de couverture des talus sont en cours. Les talus ont tout d'abord été profilés afin d'obtenir la bonne pente. Ils sont ensuite recouverts des couches suivantes:

  • géocomposite drainant,
  • matériau argileux ,
  • terre végétalisée.

Ces strates permettent de limiter l'infiltration des eaux pluviales et par là de réduire la production de lixiviats.

 

Mise à jour du 05/11/2018

La couverture des talus est à présent terminée. Il reste à réaliser les tranchées drainantes de captage du biogaz à l'avancement. Ces travaux nécessitent des déplacements de déchets et une coupure du réseau de captage du biogaz du casier nord pour le raccordement de ces tranchées. Ces opérations vont débuter le 5/11/18 pour une durée de 2 semaines environ et sont susceptibles de générer des nuisances offactives.

Partager cet article

: