Semaine de la réduction des déchets 2020

20 novembre 2020

Bienvenu-e-s dans la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2020, du 21 au 30 novembre, le moment pour réfléchir à notre consommation. Retrouvez nous chaque jour sur notre page FaceBook pour des conseils et des tutos vidéo pour partager ensemble des conseils et astuces. Cette année le thème est "longue vie aux objets".

Longue vie aux objets

Pour réduire ses déchets tout commence avant l’achat ! Est ce que j’en ai vraiment besoin ? Soyez fort ! Avant l'achat beaucoup d'alternative sont possibles. Vous pouvez réparer, emprunter ou louer.

Réparer : Votre machine à laver est en panne ? Faites la réparer ! Votre fournisseur est certainement un bon réparateur… Ne tombez pas dans le piège du marketing. Le renouvellement d’objet est une catastrophe pour notre planète et du coup pour ses habitants qui en dépendent…. Pour les petits électroménagers nous attendons patiemment le retour des réparateurs bénévoles des 3 Repair Café du territoire, les dates seront sur notre site internet. Cliquez ici 

Emprunter : Avis d'une raclette ou d'une fondue, ou lieu d'entasser des électroméngers dans vos placards, pensez à solliciter  votre famille ou vos voisins. De même si vous avez des petits travaux, pensez à les solliciter pour le prêt de la perseuse ou de la bétonneuse.

Louer : Besoin d’une broyeuse pour utiliser ses précieuses branches pour son paillage ?  Pensez à la location ! Il existe des établissements spécialisés,  EMMAÜS ETHILOC propose aussi des locations, réfrigérateurs, gobelets,…

 

 

Achetez Durable : Si vous devez acheter un objet, privilégiez un objet de qualité. Pour les objets électriques ou électroniques, il est aussi intéressant de s'intéresser à son indice de réparabilité. Pour vos téléphones portables, consultez le guide ADEME dédié. 

Achetez de seconde main : Certains objets sont nécessaires, par exemple le lave-linge, le réfrigérateur….. Pensez à acheter d’occasion ! Les sites ne manquent pas et les associations caritatives proposent aussi de l’électroménager. C'est aussi le bon moyen de soutenir l'économie sociale et solidaire. En Alsace Centrale pensez à Emmaûs Scherwiller pourles meubles eet l'équipement et au magasin Etikette à Sélestat.

Soutenez les commerces Anti Gaspi : Découvrez les commerces engagés contre le gaspillage alimentaire en Alsace Centrale cliquez ici. Pour retrouvez plus largement, les acteurs du zéro déchet l’association Zéro Waste France a élaboré une cartographie, cliquez ici la liste sera enrichie au fil du temps.

Je cuisine les restes

1/3 de la nourriture produite dans le monde est jetée. Et tous les acteurs sont concernés, à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : le champ - le transport - l’usine - le lieu d’achat - la maison. Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire s’inscrivent dans les 3 axes du développement durable : environnemental, économique, social.

Découvrez toutes nos astuces pour réduire ce gaspillage : cliquez ici

Ma salle de bain zéro déchet

Dans la salle de bain aussi on peut réduire les déchets. Il est très facile de remplacer les gels douches, les shampoings et les dentifrices par des produits solides sans emballage. Pour les objets jetables de type cotons tiges, rasoirs et même brosse à dents des alternatives durables existe. Enfin pour les textiles sanitaires, passez au lavable : carré démaquillant, protections féminines et même papier toillette sur décline en durable. Les tester c'est les adopter. Découvrez nos conseils en vidéo sur notre chaine youtube

Défi Zéro déchet Centre Alsace

Vous avez envie de vous mettre au défi pour voir jusqu'où vous êtes capable de réduire vos déchets ? Vous souhaitez profiter de l'émulation d'un contexte motivant en échangeant des conseils avec d'autres participants ? Alors...

inscrivez-vous au défi Zéro Déchet Centre Alsace

Partager cet article

: