Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nouveaux horaires & nouveaux flux en déchèteries

17 août 2021

Nouveaux horaires

À compter du mercredi 1er septembre 2021, les déchèteries changent d’horaires d’ouverture. Elles seront désormais ouvertes toute l’année du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Cette simplification des horaires permettra une plus grande amplitude d’ouverture le matin, période qui affiche souvent des pics de fréquentation, et permettra d’ouvrir 21 jours supplémentaires dans l’année. Ces horaires ont été définis après analyse des données de fréquentation.

Nouveaux flux

Les déchets collectés en déchèteries représentent près de la moitié des déchets produits en Alsace Centrale, soit 234 kg par habitant en 2020. Avec plus d’une vingtaine de flux différents, les déchèteries sont le principal instrument de gestion des déchets. Elles affichent également d’excellentes performances environnementales : 80% des tonnages collectés sont valorisés. Pour aller encore plus loin, de nouvelles filières seront déployées en août.

Rembourrés (oreillers, couettes…)

En partenariat avec l’éco-organisme Eco Mobiliers, toutes les déchèteries d’Alsace Centrale seront équipées d’un dispositif de collecte des rembourrés usagés (couettes, oreillers, duvets, édredons, sacs de couchage, coussins...). Les usagers seront invités à les placer dans un sachet avant de les déposer dans la benne destinée au « mobilier usagé ».

Huisseries

Depuis deux ans, la déchèterie de Barr récupère les huisseries (portes et fenêtres), qui sont ensuite recyclées par l’entreprise Schroll. Fin août, ce sont toutes les déchèteries d’Alsace Centrale qui offriront ce service aux habitants !

Plastiques durs

Quant aux plastiques durs (bassines, tuyaux, jouets, pots...), aujourd’hui traités par la seule déchèterie de Scherwiller, ils seront collectés par trois déchèteries supplémentaires : Barr, Villé et Sundhouse. Ces plastiques spécifiques ne peuvent pas être pris en charge par le centre de tri : ils sont acheminés vers leurs propres filières de recyclage.

Partager cet article

: