Déchèteries : retour aux horaires habituels

27 mai 2020

Après avoir été ouvertes pendant 3 semaines avec des horaires adaptés pour répondre aux mieux à l’urgence et à l’afflux très important de déchets, nos déchèteries reprendront leurs horaires d’ouverture habituels à compter du 2 juin.

Elles seront ainsi ouvertes :

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h (sauf pour les professionnels)

Attention, le mois de juin restera particulièrement sensible. Si les volumes de déchets sont supérieurs à la capacité d’évacuation des déchèteries, le SMICTOM sera malheureusement contraint de revenir à un accueil limité aux matinées (voir explication de l’intérêt du dispositif ci-dessous). C’est une issue que nous n’espérons évidemment pas, mais cela dépendra des volumes d’apport des usagers que nous ne maîtrisons pas (ceux-ci sont limités à 2m3 par semaine et par foyer). Le cas échéant, nous communiquerons aussi rapidement que possible via notre page Facebook et notre site web.

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, il est toujours recommandé de porter un masque, de veiller à la distanciation physique et de prévoir ses outils de déchargement.

Le nombre de véhicules restant limité sur chaque site, il est également conseillé de bien préparer ses apports en triant les déchets au préalable afin de limiter le temps de déchargement et donc la file d’attente.

Pour rappel, l’accès à l’ensemble de nos 8 déchèteries est réservé aux porteurs de la carte OPTIMO.

Enfin, nous tenons à remercier nos usagers qui font preuve de patience et de compréhension face à cette situation exceptionnelle générant inévitablement beaucoup d’attente pour accéder à nos sites.

Pourquoi n'avoir ouvert que le matin jusque-là ?

2 mois de fermeture imposée, 2 mois où les 50 000 foyers du territoire ont rangé, nettoyé, entretenu leur jardin… produisant une quantité de déchets plus importante encore que d’habitude : nos bennes et nos déchèteries ne sont pas extensibles et l’engorgement était annoncé lors de la réouverture.

Malgré le fait que nos camions tournaient dès le matin pour changer les bennes pleines, celles-ci se remplissaient inexorablement et à midi, nos 8 déchèteries étaient toutes saturées. En ouvrant uniquement le matin, nous étions en mesure d’évacuer efficacement les déchets l’après-midi et de n'en refuser aucun lors du temps d'ouverture. C’était le dispositif le plus adapté à la situation et qui nous a permis d’accueillir jusqu’à 1300 véhicules par jour !

Distribution des sacs kraft

Elle reprend en déchèterie suivant le calendrier établi, à savoir à Villé du 2 au 13 juin, à Ste-Marie-aux-Mines du 16 au 27 juin. Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître les dates dans les autres déchèteries.

Par ailleurs, les sacs sont également disponibles dans la plupart des mairies, selon leurs modalités de réouverture.

Consulter le calendrier de distribution en déchèterie

Consignes spéciales COVID-19

Pour la santé de tous, merci de respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité.

Le nombre de véhicules sur le site sera limité pour faciliter la distanciation physique.

Partager cet article

: