Déchèterie : évitez les créneaux les plus fréquentés

3 mars 2021

Nous constatons ces deux dernières semaines une augmentation de 150% de la fréquentation dans nos déchèteries (en particulier celle de Scherwiller). Celles-ci peuvent être rapidement saturées, entraînant des files d'attente identiques au déconfinement de mai dernier. 

Cette fréquentation est liée à plusieurs paramètres (météo très favorable, congés scolaires avec peu de départs et donc plus de rangement, période propice à l’entretien du jardin plus précoce qu’habituellement, développement de la pratique du bricolage, renouvellement accru du mobilier), avec des à-coups imprévisibles liés aux annonces gouvernementales. De plus, les contraintes sanitaires nous imposent une limitation du nombre de personnes sur chaque site qui compliquent encore davantage les choses. 

 

C’est une situation particulièrement difficile, nous en avons pleinement conscience, mais aucune entreprise ou service public ne peut malheureusement encaisser une augmentation imprévisible de la demande si importante sans quelques incidences. Le constat est similaire dans la plupart des autres déchèteries alsaciennes et sur le territoire national, ainsi que dans d’autres activités où la crise sanitaire a modifié les habitudes des usagers ou consommateurs (files d’attente aux drives de restauration rapide, magasins de bricolage…).

 

Nos sites ne sont pas extensibles et nous parvenons, tout comme nos prestataires, à assurer la rotation des bennes afin que chacun puisse repartir en ayant vidé ses déchets, ce qui n’est pas le cas partout.

 

En attendant que la fréquentation revienne à un niveau plus habituel, nous vous invitons à éviter, dans la mesure du possible, les créneaux les plus fréquentés, en rouge dans le tableau ci-dessous. Nous rappelons également que pour certains déchets, les alternatives sont possibles comme le compostage, le mulching ou le broyage pour les déchets verts.

 

Merci à tous pour votre compréhension et votre patience. Une réflexion a par ailleurs été entamée en décembre dernier pour sécuriser la voie d’accès à la déchèterie de Scherwiller et modifier les horaires suite aux nouveaux usages liés à la crise sanitaire. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Partager cet article

: