Coronavirus : état des services du SMICTOM

5 novembre 2020

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM met tout en œuvre pour assurer sa mission de salubrité, avec comme priorité la sécurité des usagers et du personnel. Notre plan de continuité de service garantit prioritairement le service de collecte des déchets en porte à porte et nous pourrions être contraints de reporter certaines missions selon l'évolution de la situation.

Actuellement, la totalité de nos services est assurée normalement. Retrouvez ci-dessous l'état des lieux au 30 novembre 2020.

Cette page sera mise à jour si des modifications de services devaient intervenir à l'avenir. Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre page Facebook ou à vous abonner à notre newsletter pour suivre au mieux notre actualité.

Merci pour votre compréhension en cette période délicate.

Collecte des bacs en porte-à-porte

La collecte des bacs gris et jaunes est opérationnelle. Vous pouvez continuer de présenter ceux-ci aux jours habituels.

Les masques, gants, lingettes et autres mouchoirs usagés sont des déchets susceptibles d'être contaminés par le covid-19. Certaines précautions sont à prendre, il ne faut pas les laisser n'importe où ! 

Ils doivent être mis dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à garder pendant 24h. Il faut mettre ensuite ce sac dans un sac poubelle dédié aux ordures ménagères et le fermer avant de le mettre dans le bac gris.

La seule destination possible pour ces déchets est l’incinération, il est donc interdit de les mettre dans le bac jaune ou avec les biodéchets !

 

Il en va de la responsabilité de tous pour que ces protections jetables ne deviennent pas une source de contamination et/ou de pollution supplémentaire. Merci donc pour votre vigilance et le respect de ces consignes !

Biodéchets

Les bornes biodéchets sont collectées normalement.

Pour se rendre à une borne biodéchets pendant le confinement, le mieux est de le faire lors d'un autre déplacement , mais si c'est votre seul motif de déplacement, il vous faut cocher la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Pour la sécurité de nos agents, les mouchoirs habituellement autorisés dans les biodéchets doivent, le temps de la pandémie de COVID-19, être mis dans le bacs gris dans un sac fermé.

Distribution de sacs kraft et kits biodéchets

  • Vous pouvez récupérer vos réassorts de sacs kraft ou votre kit biodéchet en mairie (se renseigner auprès du secrétariat pour connaître les modalités de distributrion).
  • La distribution en déchèterie continue suivant le calendrier existant : consulter le calendrier.
  • Enfin, la distribution à l'accueil du SMICTOM reste opérationnelle.

Pour rappel, vous pouvez utiliser, en complément ou remplacement de nos sacs kraft, ceux du commerce (fruits et légumes, vente en vrac). Si malheureusement vous ne deviez plus avoir de sacs à disposition et que la distribution ne devait pas encore avoir repris dans votre secteur, vous pourriez déposer exceptionnellement vos biodchets en vrac dans la borne, le temps que la situation revienne complètement à la normale.

 

Déchèteries

Nos déchèteries restent ouvertes pour tous aux horaires habituels, à savoir :

  • mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • samedi de 8h à 12h et de 13h à 17h (sauf pour les professionnels)

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, il est désormais obligatoire de porter un masque, de veiller à la distanciation physique et de prévoir ses outils de déchargement.

Pour se rendre en déchèterie, il est nécessaire de cocher sur l'attestation de déplacement dérogatoire la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Collecte en apport volontaire

La collecte en apport volontaire (verre, jaune, biodéchets) est opérationnelle. Vous pouvez y apporter vos déchets.

Pour se rendre à une borne d'apport volontaire pendant le confinement, le mieux est de le faire lors d'un autre déplacement , mais si c'est votre seul motif de déplacement, il vous faut cocher la case "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Démarches

Toutes les démarches sont accessibles en ligne : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/vos-demarches

L'accueil téléphonique et physique est opérationnel aux horaires habituels : du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).

 

Partager cet article

: