Coronavirus : état des services du SMICTOM

17 mars 2020

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM met tout en œuvre pour assurer sa mission de salubrité, avec comme priorité la sécurité des usagers et du personnel. 

Notre plan de continuité de service garantit prioritairement le service de collecte des déchets en porte à porte. Pour se faire, nous sommes contraints de reporter certaines missions.

Retrouvez ci-dessous l'état des lieux des services assurés au 18 mai 2020.

Cette page sera mise à jour si des modifications de services devaient intervenir à l'avenir. Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre page Facebook ou à vous abonner à notre newsletter pour suivre au mieux notre actualité.

 

Merci pour votre compréhension en cette période délicate.

Collecte des bacs en porte-à-porte

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer d'assurer aussi bien que possible la collecte des bacs gris et jaunes. Vous pouvez continuer de présenter ceux-ci aux jours habituels.

Aucun déchet de déchèterie n'est à mettre dans le bac jaune.

Les masques, gants, lingettes et autres mouchoirs usagés sont des déchets susceptibles d'être contaminés par le covid-19. Certaines précautions sont à prendre, il ne faut pas les laisser n'importe où ! 

Ils doivent être mis dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à garder pendant 24h. Il faut mettre ensuite ce sac dans un sac poubelle dédié aux ordures ménagères et le fermer avant de la mettre dans le bac gris  pour les ordures ménagères.

La seule destination possible pour ces déchets est l’incinération, il est donc interdit de les mettre avec les déchets destinés au tri ou avec les biodéchets.

De plus, il est conseillé de laver les poignées des bacs avant et après présentation

Biodéchets

Du fait de la fermeture des points de distribution habituels, il n'est actuellement pas possible de récupérer un kit biodéchets ou un lot de sacs kraft, mais vous pouvez utiliser les sacs kraft du commerce (fruits & légumes, vente en vrac...) pour déposer vos biodéchets dans les bornes.

A défaut et dans ce contexte très particulier, nous autorisons exceptionnellement le dépôt en vrac.

Les bornes biodéchets continuent d'être collectées.

Le ministère de l’intérieur a déclaré le 19/3 que pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets, il faut cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et préciser, à la main, un motif type tri ou évacuation des déchets.

Pour la sécurité de nos agents, les mouchoirs habituellement autorisés dans les biodéchets doivent, le temps de la pandémie de COVID-19, être mis dans le bacs gris dans un sac fermé.

Déchèteries

Après avoir été fermées durant plusieurs semaines, l'ensemble de nos déchèteries vont rouvrir leurs portes lundi 11 mai pour répondre à la demande des usagers. Mais le contexte sanitaire encore tendu impose des règles très strictes. Les conditions d'accès et les horaires ont ainsi été modifiés.

L’attente est importante et il faudra, là encore, faire preuve de solidarité et de mesure pour limiter l’engorgement et permettre l’accès au plus grand nombre. Durant cette période délicate, nous conseillons d’ailleurs fortement de reporter autant que possible les dépôts pouvant l’être.

Afin d'éviter toute déconvenue au moment de s'y rendre, veuillez lire attentivement les nouvelles modalités sur la page dédiée : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/actualites/smictom/covid-19-reouverture-des-decheteries

Collecte en apport volontaire

Nous mettons tout en oeuvre pour continuer d'assurer aussi bien que possible la collecte des points d'apport volontaire (verre, biodéchets et jaune et gris dans certains secteurs). Vous pouvez continuer d'y apporter vos déchets.

Le ministère de l’intérieur a déclaré le 19/3 que pour se rendre aux points d’apport volontaire de déchets, il faut cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » et préciser, à la main, un motif type tri ou évacuation des déchets.

Démarches

L'accueil physique est fermé jusqu'à nouvel ordre.

L'accueil téléphonique reprendra le 26 mai.

Toutes les démarches sont accessibles en ligne : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/vos-demarches

Partager cet article

: