Coronavirus : état des services du SMICTOM

17 mars 2020

En cette période de crise sanitaire, le SMICTOM met tout en œuvre pour assurer sa mission de salubrité, avec comme priorité la sécurité des usagers et du personnel. Notre plan de continuité de service garantit prioritairement le service de collecte des déchets en porte à porte et nous pourrions être contraints de reporter certaines missions selon l'évolution de la situation.

Actuellement, la quasi-totalité de nos services est assurée normalement. Retrouvez ci-dessous l'état des lieux au 1er juin 2020.

Cette page sera mise à jour si des modifications de services devaient intervenir à l'avenir. Nous vous invitons par ailleurs à suivre notre page Facebook ou à vous abonner à notre newsletter pour suivre au mieux notre actualité.

Merci pour votre compréhension en cette période délicate.

Collecte des bacs en porte-à-porte

La collecte des bacs gris et jaunes est opérationnelle. Vous pouvez continuer de présenter ceux-ci aux jours habituels.

Les masques, gants, lingettes et autres mouchoirs usagés sont des déchets susceptibles d'être contaminés par le covid-19. Certaines précautions sont à prendre, il ne faut pas les laisser n'importe où ! 

Ils doivent être mis dans un sac plastique dédié et résistant à fermer et à garder pendant 24h. Il faut mettre ensuite ce sac dans un sac poubelle dédié aux ordures ménagères et le fermer avant de la mettre dans le bac gris  pour les ordures ménagères.

La seule destination possible pour ces déchets est l’incinération, il est donc interdit de les mettre avec les déchets destinés au tri ou avec les biodéchets.

De plus, il est conseillé de laver les poignées des bacs avant et après présentation

Biodéchets

Les bornes biodéchets sont collectées normalement.

Pour la sécurité de nos agents, les mouchoirs habituellement autorisés dans les biodéchets doivent, le temps de la pandémie de COVID-19, être mis dans le bacs gris dans un sac fermé.

Distribution de sacs kraft et kits biodéchets

Depuis le 11 mai, les mairies rouvrent progressivement et vous pouvez normalement y récupérer vos réassorts de sacs kraft ou votre kit biodéchet (se renseigner au préalable au préalable auprès de votre mairie).

La distribution en déchèterie a également repris depuis le 2 juin suivant le calendrier existant, à savoir, pour commencer, Villé du 2 au 13 juin, puis Sainte-Marie aux-Mines du 16 au 27 juin. Pour connaître les dates dans les autres déchèteries, consulter le calendrier.

Enfin, la distribution à l'accueil du SMICTOM devrait reprendre à partir du 9 juin, date de réouverture envisagée de l'accueil physique.

Pour rappel, vous pouvez utiliser, en complément ou remplacement de nos sacs kraft, ceux du commerce (fruits et légumes, vente en vrac). Si malheureusement vous ne deviez plus avoir de sacs à disposition et que la distribution ne devait pas encore avoir repris dans votre secteur, vous pourriez déposer exceptionnellement vos biodchets en vrac dans la borne, le temps que la situation revienne complètement à la normale.

 

Déchèteries

Depuis le 2 juin, nos déchèteries ont repris leurs horaires habituels, à savoir :

  • Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi de 8h à 12h et de 13h à 18h (sauf pour les professionnels)

Attention, le mois de juin restera particulièrement sensible. Si les volumes de déchets sont supérieurs à la capacité d’évacuation des déchèteries, le SMICTOM sera malheureusement contraint de revenir à un accueil limité aux matinées (voir explication de l’intérêt du dispositif ci-dessous). C’est une issue que nous n’espérons évidemment pas, mais cela dépendra des volumes d’apport des usagers que nous ne maîtrisons pas (ceux-ci sont limités à 2m3 par semaine et par foyer). Le cas échéant, nous communiquerons aussi rapidement que possible via notre page Facebook et notre site web.

Par ailleurs, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, il est toujours recommandé de porter un masque, de veiller à la distanciation physique et de prévoir ses outils de déchargement.

+ d'infos sur la page dédiée

 

Collecte en apport volontaire

La collecte en apport volontaire (verre, jaune, biodéchets) est opérationnelle. Vous pouvez y apporter vos déchets.

Démarches

Toutes les démarches sont accessibles en ligne : http://www.smictom-alsacecentrale.fr/vos-demarches

L'accueil téléphonique et physique est opérationnel aux horaires habituels : du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi).

 

Partager cet article

: