Analyse du contenu du bac gris 2020

15 février 2021

Fin 2020, le SMICTOM a mandaté un bureau d'études pour procéder à une analyse du contenu du bac gris et mesurer ainsi l'impact de la collecte des biodéchets et de la nouvelle redevance.

 

Voici le bilan en 2 infographies (voir ci-dessous) dont nous pouvons tirer principalement 2 enseignements positifs :

  • Le poids total collecté dans le bac gris diminue ! c'est une bonne chose car ce sont les déchets les moins bien valorisés (incinération). La baisse s’explique essentiellement par une plus grande utilisation de autres services du SMICTOM (collecte des biodéchets ou du bac jaune, etc.) et donc un transfert vers les filières permettant une meilleure valorisation (méthanisation, recyclage).
  • Il reste une grande marge de progression : en effet, près de la moitié (45%) est encore constituée de biodéchets pour lesquels une collecte efficace est désormais en place, sans compter une part non négligeable (17%) de déchets recyclables ou à déposer en déchèterie qu’il est possible également d’extraire.

 

Une prochaine analyse est déjà programmée pour fin 2021. En attendant, continuons nos efforts de réduction et nos gestes de tri :)

Partager cet article

: