Sites pilotes biodéchets

A partir du 1er juillet, et pendant 6 mois, le SMICTOM et l'entreprise Agrivalor vont mettre en place une expérimentation dans certains quartiers de 6 communes volontaires d'Alsace Centrale pour permettre la valorisation des biodéchets.

6 sites pilotes présentant des typologies d'habitat très variées

Il s'agit :

  • du quartier des musiciens à Scherwiller :rue Gabriel Fauré, rue Berlioz, rue Georges Bizet, rue Mozart, rue Ravel, rue Chopin. La borne est située à l'intersection de la rue Mozart et de la rue Chopin.
  • du quartier de la Filature à Sélestat
  • du quartier Porte de Brisach à Sélestat : rue Président Raymond Poincare, rue Porte de Brisach, rue Sylo, N°17 de la rue du Vieux port. La borne est située au bout de la rue porte de Brisach à côté de la borne OMR.
  • du quartier du Bruchfeld à Muttersholtz : rue Alice Mosnier, rue Louise Weiss, rue Osenloh, rue Albert Schweitzer, rue Yves Claude Schaller.La borne est située à l'intersection de la rue Osenloh et Louise Weiss.
  • d'une partie du lotissement ouest à Marckolsheim : rue du Cerisier, rue du Chêne, rue du Frêne, Rue de l'Hêtre, rue du Noisetier, rue du Punier, rue du Tilleul. La borne est située à l'intersection de la rue du Cerisier et du Tilleul.
  • de toute la commune de Rombach-le-Franc. La borne est située à côté de la borne à verre Place des fêtes.

Image ci-contre : nouvelle borne d'apport volontaire destinée à recevoir les biodéchets

Comment cela va-t-il se passer ?

Concrètement, des ambassadeurs du tri iront en juin à la rencontre des habitants concernés pour les informer. Ils leurs distribueront des bioseaux et des sacs en papier kraft biodégradables pour permettre le tri des biodéchets.

Dès juillet, les habitants concernés pourront déposer leurs biodéchets dans les nouveaux points d’apport volontaire installés à proximité. Pour y accéder, il faudra se munir de sa carte OPTIMO.

Le contenu de la borne sera ensuite collecté deux fois par semaine par Agrivalor qui les traitera à Ribeauvillé. Les biodéchets y seront méthanisés : ils produiront ainsi de l’énergie, de la chaleur et de l’engrais ! Pour les habitants, ce seront quelques gestes simples à effectuer au quotidien.

À l'échelle de l'Alsace Centrale, le bénéfice environnemental est très important. Si cette expérimentation est concluante, la collecte des biodéchets sera généralisée à tous les foyers. Près de 50% de nos ordures ménagères résiduelles pourront ainsi être valorisés.

Pour permettre un traitement local de ces déchets, le SMICTOM réfléchit dès aujourd’hui à l’évolution de son centre de compostage.

Comment déposer vos biodéchets

Pour déposer vos biodéchets, il faut vous munir de votre carte OPTIMO. Pour le moment seuls les foyers "testeurs" peuvent utiliser les bornes. 

Regarder