Sites pilotes biodéchets

Depuis le 1er juillet 2018, le SMICTOM et l'entreprise Agrivalor expérimentent dans 6 quartiers de 5 communes volontaires d'Alsace Centrale une collecte en apport volontaire des biodéchets pour permettre leur valorisation, en complément du compostage individuel.

6 sites pilotes présentant des typologies d'habitat très variées

Il s'agit :

  • du quartier des musiciens à Scherwiller :rue Gabriel Fauré, rue Berlioz, rue Georges Bizet, rue Mozart, rue Ravel, rue Chopin. La borne est située à l'intersection de la rue Mozart et de la rue Chopin.
  • du quartier de la Filature à Sélestat
  • du quartier Porte de Brisach à Sélestat : rue Président Raymond Poincare, rue Porte de Brisach, rue Sylo, N°17 de la rue du Vieux port. La borne est située au bout de la rue porte de Brisach à côté de la borne OMR.
  • du quartier du Bruchfeld à Muttersholtz : rue Alice Mosnier, rue Louise Weiss, rue Osenloh, rue Albert Schweitzer, rue Yves Claude Schaller.La borne est située à l'intersection de la rue Osenloh et Louise Weiss.
  • d'une partie du lotissement ouest à Marckolsheim : rue du Cerisier, rue du Chêne, rue du Frêne, Rue de l'Hêtre, rue du Noisetier, rue du Punier, rue du Tilleul. La borne est située à l'intersection de la rue du Cerisier et du Tilleul.
  • de toute la commune de Rombach-le-Franc. La borne est située à côté de la borne à verre Place des fêtes.

Image ci-contre : nouvelle borne d'apport volontaire destinée à recevoir les biodéchets

Comment ça marche ?

Concrètement, des ambassadeurs du tri sont allés à la rencontre des habitants concernés pour les informer. Ils leurs ont distribué des bioseaux et des sacs en papier kraft biodégradables pour permettre le tri des biodéchets.

Depuis juillet 2018, les habitants concernés peuvent déposer leurs biodéchets dans les nouveaux points d’apport volontaire installés à proximité. Pour y accéder, il faut se munir de sa carte OPTIMO.

Le contenu de la borne est ensuite collecté deux fois par semaine par Agrivalor qui les traite à Ribeauvillé. Les biodéchets y sont méthanisés : ils produisent ainsi de l’énergie, de la chaleur et de l’engrais ! Pour les habitants, ce sont quelques gestes simples à effectuer au quotidien.

Fort des enseignements de cette expérimentation, le SMICTOM généralisera progressivement la collecte des biodéchets par apport volontaire à l'ensemble des foyers, Communauté de Communes par Communauté de Communes, entre début juin et décembre 2019. Dans un premier temps, le SMICTOM décidera en lien avec les communes des emplacements des 560 bornes d'apports volontaires qui seront déployées sur le territoire. Ensuite, il sensibilisera les 130 000 habitants d’Alsace Centrale pour expliquer concrètement comment trier et apporter ses biodéchets aux points de collecte.

L’objectif du SMICTOM est de poursuivre la valorisation organique initiée en 1994, en travaillant à la réalisation d’un compost de bien meilleure qualité, utilisable en agriculture biologique, afin de pouvoir offrir aux terres d’Alsace Centrale une ressource si précieuse aux cultures et à la biodiversité. Une manière de mettre en place un cercle vertueux en répondant au mieux à la réglementation… et à nos convictions.

 

Comment déposer vos biodéchets

Pour déposer vos biodéchets, il faut vous munir de votre carte OPTIMO. Pour le moment seuls les foyers "testeurs" peuvent utiliser les bornes. 

Regarder