SERD 2017

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre 2017

Cet évènement existe depuis plus de 10 ans, car trier c’est bien, mais jeter moins c’est mieux !

Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas. Cela est moins onéreux, moins polluant, donc cela préserve notre santé et notre porte-monnaie.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés, durables), en produisant mieux (production de produits éco-conçus, faits « maison »), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

    Tout le monde peut agir ! Ceci dans l’intérêt de tous !

    Le SMICTOM d’Alsace Centrale travaille à la réduction des déchets depuis de nombreuses années et soutient les associations qui développent des actions réduisant les déchets. Par exemple : l’ACJCA – Association des Amis du Compostage et du Jardin Naturel, le Repair Café «les bénévoles passionnés de la réparation », les épiceries sociales et l’AGF qui proposent des ateliers de fabrication de produits d’entretien « fait maison »…

    EMMAÜS est également un partenaire important. Nos 8 déchèteries sont équipées de caissons nommés « recyclerie » qui permettent aux usagers d’y déposer les objets encore fonctionnels.

    Le programme de la SERD

    • 14/11 : Projection « Ma vie Zéro Déchet » et échange avec la salle (le Repair Café et l’association " les pieds sur terre" seront présents) à la Médiathèque de Sélestat à 19h
    • 18/11 : Atelier - Conférence «« Et si la poubelle de la cuisine était bâillonnée ?! » par Conseils et Saveurs sur le thème d’anti gaspi attitude à l’occasion de la ruche des parents organisée par le Centre Socio culturel du Val d’Argent, de 13h30 à 15h.
    • 19/11 : Bourse Puériculture, Vêtements Enfants et Jouets de 9 h à 13 h au Foyer Notre Dame de la Paix à SELESTAT - avenue Louis Pasteur (renseignements et Inscriptions pour avoir un stand à l’AGF de Sélestat 03 88 92 15 92)
    • 21/11 : Projection du film "qu'est-ce qu'on attend ?" de Marie-Monique Robin à 20h à la Médiathèque du Val d'Argent - la révolution tranquille et pacifique de la commune d'Ungersheim, en présence du maire - tarifs : 4 € (3€ pour les moins de 14 ans)
    • 24/11 : Projection du film "Regards sur nos assiettes" de Pierre Beccu à 20 h à la Médiathèque du Val d'Argent - de l'asiette au sol, 6 étudiants remontent la filière des aliments et montrent les conséquences de nos choix - avec rencotnre de producteurs et dégustation de produits
    • 24/11 : Visite du SMICTOM de 9h à 11h en partenariat avec Alsace Nature - inscription en ligne
    • 25/11 : « Troque ton jouet » à la Maison de la Nature de 14h à 17h30. Dépôt entre le 20 et le 24 novembre - plus de détails au 06 03 78 74 14 ou par mail (lamaison@maisonnaturemutt.org)
    • 26/11 : Village de l’éco-partage à Huttenheim , de 10h à 18h pour le public, entrée gratuite

    Focus sur le village de l'éco-partage

    L’évènement a eu un beau succès en 2016 à Ebersheim avec près de 500 visiteurs.

    L’objectif est d’offrir aux citoyens une visibilité sur la richesse des acteurs locaux et leurs actions pour la réduction des déchets.

    Le village de l’éco partage se veut ludique et participatif, le mot clé de cette journée est le partage qui permet l’échange de savoir, de connaissance  et aussi très concrètement l’échange d’objet avec le « TROC » qui est organisé par l’AGF et les conseils municipaux des enfants de Benfeld et d’Huttenheim (voir règlement du TROC).

    Tout cela vous permettra de découvrir d’autres modes de consommation, de vous accompagner dans le changement de comportements et tout cela en un seul lieu.

    Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche