Réseau Guide Jardin naturel

Les « Guides jardin naturel en Alsace Centrale » sont des habitants d'Alsace Centrale et membres de l'Association des Amis du Compostage et du Jardin en Centre Alsace (ACJCA). Ils pratiquent personnellement le jardinage au naturel et le compostage domestique en tant que jardiniers amateurs. Pour les thématiques du jardin au naturel et du compostage, ces guides bénévoles sont des relais techniques auprès de leur famille, des habitants de leur quartier ou de leur commune voire auprès des élus et des autres acteurs de cette dernière. A travers l'ACJCA, ils participent à des manifestations et à des moments d'échanges ou proposent des visites de jardin en direction du grand public, sur le territoire d'Alsace Centrale. 114 Guides ont été formées entre 2012 et 2019.

Chaque année, l'association ACJCA a sensibilisé plus de 3000 personnes aux techniques de jardinage naturel, constribuant ainsi activement à la réduction des déchets en Alsace Centrale.

C'EST QUOI L'ACJCA ?

114 GUIDES JARDIN NATUREL FORMÉS DEPUIS 2012

Pour contacter un Guide : guides.acjca@gmail.com

Pour les rencontrer lors d'une manifestation : www.acjca.fr

Un partenariat fort

Le SMICTOM est propriétaire de la dénomination « Guide jardin naturel en Alsace Centrale » et est seul à dispenser la formation et à délivrer les Certificats de Guide jardin naturel en Alsace Centrale. L'animation et les coûts de la formation et des rencontres les années suivantes sont à la charge du SMICTOM d'Alsace Centrale.

Comment devenir Guide ?

Membres de l'ACJCA, les futurs guides suivent une formation organisée par le SMICTOM d'Alsace Centrale. A l'issue de celle-ci, est remis à chaque participant un Certificat de Guide jardin naturel en Alsace Centrale valable un an. Les années suivantes, les guides devront obligatoirement participer à des rencontres d'échanges, d'évaluation et de perfectionnement (½ à 1 journée par an) pour maintenir la validité de leur certificat. Ces rencontres seront co-animées par l'ACJCA et le SMICTOM. La remise des Certificats est faite une fois par an lors de l'Assemblée Générale de l'ACJCA.

Objectifs de la formation

A l’issue d'une formation composée de 5 séquences de 4 heures, le participant sera capable de :

1. Connaître les principes généraux du jardin au naturel, à savoir :

  • Aménager le jardin où le choix des plantes est fonction du climat, de l'espace et de la nature du sol
  • Favoriser l'activité biologique du sol pour bien nourrir les plantes sans beaucoup dépenser
  • Adopter des techniques limitant la consommation d'eau
  • Favoriser la biodiversité végétale et animale pour que le jardinier soit aidé au quotidien dans ses travaux
  • Éviter l'emploi de pesticides afin de protéger le capital santé, la ressource en eau et l'environnement du jardinier

2. Développer ces principes dans son jardin

3. Guider, orienter et conseiller toute personne désireuse de pratiquer le jardin au naturel

4. Être une personne ressource pour les projets de sa Commune en lien avec cette thématique