Rejoignez le mouvement !

2025, marquera la fin des biodéchets dans la poubelle des particuliers ! Nous avons 7 ans pour prendre le pli. Alors si on commençait maintenant ?

Le compostage permet un retour au sol de la matière organique et la limitation de l'incinération. C'est l'un des enjeux environnementaux inéluctables et préconisés dans la loi de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Celle-ci prévoit, parmi ses grands objectifs de réduire de 50% la quantité de déchets mis en décharge à l'horizon 2025. Une de ses nombreuses mesures est le développement du tri à la source des déchets alimentaires. Le compostage sous toutes ses formes est la solution la plus simple. Rejoignez le mouvement ! 

 

Les biodéchets : une ressource à exploiter !

Chaque habitant produit plus de 80 kg de déchets de cuisine compostables par an. Restes de repas, épluchures, aliments abimés ou périmés, essuie-tout en cellulose, filtres à café... auxquels s'ajoutent les déchets verts, du balcon ou du jardin, que l'on a pas toujours le temps d'emmener en déchèterie et qu'il est bien évidemment interdit de brûler.

D'après les dernières mesures du SMICTOM d'Alsace Centrale, notre poubelle grise est constituée à 40 % de déchets qui pourraient être compostés facilement. Si ces déchets étaient compostés, ils ne viendraient pas encombrer les centres d'enfouissements et autres incinérateurs... Ils seraient restitués à la nature d’où ils viennent, tout simplement  !

En Alsace Centrale, la plupart des foyers compostent déjà. Dans un composteur ou en tas au fond du jardin, on mêle déchets verts et déchets de cuisine pour produire une substance riche, que l'on va mélanger à la terre pour nourrir les plantes du jardin. Cette pratique, très répandue chez ceux qui habitent des maisons, reste largement minoritaire en appartement.

2018, année du compost

Cette année, dans le cadre de la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, le SMICTOM va concentrer ses efforts pour inciter un maximum d'usagers à composter. Il s'agira de remotiver ceux qui compostent déjà, et de convaincre ceux qui ne compostent pas encore de l'intérêt du compostage. Chacun d'entre nous peut facilement rejoindre le mouvement et réduire significativement sa quantité de déchets produits. Composter, c'est un geste simple, qui a un impact énorme sur l'environnement à l'échelle de l'Alsace Centrale.

Découvrez les secrets d'un bon compost avec l'association ACJCA, qui oeuvre pour la promotion du compostage et du jardin naturel en Alsace Centrale.

Cette vidéo a été réalisée par TV2COM.

Regarder