Rejoignez le mouvement

Le compostage, c'est une façon de rendre à la nature ce qu'elle nous a donné. En Alsace Centrale, le compostage, c'est 19 600 tonnes par an de déchets en moins. En effet, le compostage individuel de proximité permet d'éviter le transport et le traitement industriel de 4600 tonnes de biodéchets par an. A cela s'ajoute le traitement de 15 000 tonnes de déchets organiques et de déchets verts dans l'unité de compostage mécano biologique du SMICTOM installée à Scherwiller, et sur les plateformes de compostage. 

En 2018, nous pouvons aller plus loin. Rejoignez le mouvement !

Le compostage

Il s’agit d’un  procédé de conversion naturelle des matières organiques par des micro-organismes en présence d’humidité et d’oxygène, en un produit semblable à un terreau.

Les plus : améliore la qualité du sol, permet l’utilisation d’un fertilisant naturel au lieu d’engrais chimiques, protège les plantations.

Les astuces : le compostage se fait en tas ou en composteur, dans un endroit ombragé, à l’abri du vent ; fragmenter le plus possible les résidus à composter, aérer le tas, veiller à ce qu’il soit humide (utiliser une bâche ou couvrir avec du carton).

 Des solutions adaptées à tous les types de déchets de jardin

Ne pas utiliser au jardin des résidus issus de plantes malades, traitées ou montées à grain

Regarder

Réduire ces déchets de jardin

Les déchets générés par l’entretien du jardin, dits déchets verts,  sont estimés à 160 kilos par personne et par an ! C’est dire si leur bonne utilisation au service de l’environnement est importante. D’autant qu’il est interdit de les brûler à l’air libre même si certaines communes le tolèrent parfois.

Outre la possibilité de les déposer en déchèterie, ces déchets verts  peuvent être réutilisés directement au jardin grâce au paillage et au compostage.

Le lombricompostage

Regarder

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche