Pourquoi réduire ses déchets

Ce que nous consommons, la façon dont nous achetons et notre comportement au quotidien jouent un rôle important sur la quantité de déchets que nous générons. Avec la raréfaction des matières premières, l'accroissement des gaz à effet de serre, des exutoires (centres de stockage, incinérateurs....) qui arrivent à saturation et la difficulté à en ouvrir de nouveaux, il est temps d'apprendre les bons gestes pour réduire facilement nos déchets au quotidien.

En effet, réduire les déchets ménagers représente une importante source d'économies de matières premières. Les emballages, mais aussi les produits à usage unique ou les gadgets multiples que nous consommons en masse sont souvent issus du pétrole. Les minerais précieux qui se trouvent au cœur de nos appareils hi-fi ou informatiques sont autant de ressources épuisables qu'il faut gérer avec soin. Nous ne soupçonnons pas la quantité de ressources naturelles nécessaires à la production des biens de consommation.

C'est la notion de « sac à dos écologique ».

Par exemple :

  • une brosse à dent : 1,5 kg de ressources naturelles
  • un téléphone portable : 75 kg
  • une puce électronique de 0.09 g : 20 kg
  • un ordinateur : 1,5 kg

Source : ADEME

La réduction des ordures ménagères représente un enjeu clé en termes d'environnement, de santé et d'économie. Elle permet de limiter la consommation de ressources non renouvelables, de limiter les rejets de gaz à effet de serre (GES). Au niveau local la réduction des déchets permet de limiter le recours à l'enfouissement ou à l'incinération et de maîtriser les coûts.

Comment réduire ses déchets au quotidien ?

La règle des 3 R est un principe bien simple qui s’applique à la réduction des déchets. Il s’agit tout simplement de Réduire, Réutiliser et Recycler.

Réduire. Il s’agit de la première étape de La règle des 3 R qui consiste en fait à limiter sa consommation de biens matériels ainsi que sa consommation d’énergie. Nous pouvons contribuer à les réduire par de gestes simples comme l’utilisation de sacs recyclables et autres objets qui n’ont pas une seule vocation comme prendre un linge pour essuyer un dégât au lieu de plusieurs feuilles de papier essuie-tout. 

Réutiliser. Encore une fois un principe simple qui consiste en plusieurs petits gestes tels que prendre soin et au besoin réparer des objets qui sont encore utilisables au lieu de les jeter et d’en racheter. Songer à donner ce que vous n’utilisez plus, ce qui n’est plus bon pour vous serait peut-être très apprécié de quelqu’un d’autre.

Recycler. Le tri est désormais possible partout : à la maison, au bureau, à l’école, dans les manifestations et même dans les gares.  Vous pouvez aussi faire du compost qui vous servira d’engrais pour le jardin ou pour vos plantes.

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche