Au jardin

Les déchets générés par l’entretien du jardin, dits déchets verts,  sont estimés à 160 kilos par personne et par an ! C’est dire si leur bonne utilisation au service de l’environnement est importante. 

Tontes de pelouse, tailles de haies et d'arbustes, feuilles mortes, fleurs et plants de légumes fanés...Le jardin produit une quantité importante de matières organiques qui peut servir à fertiliser votre jardin.

Des techniques simples vous permettent de les valoriser à la maison, plutôt que de les emmener systhèmatiquement en déchèterie.

Qu'avez vous à y gagner ?

  • Du temps : pas de remorque à charger et décharger, d'allers-retours à la déchèterie. Moins d'arrosage, de désherbage, d'entretien au jardin.
  • De l'argent : moins de transport donc consommation de carburant. 30% à 40% de consommation d'eau en moins. Plus besoin d'acheter des produits phytosanitaires et du paillis pour entretenir et aménager.
  • Vous jardinez responsable : Réduction de votre production de déchets végétaux à la source. Utilisation de techniques alternatives plus respectueuses de l'environnement. Diminution de l'utilisation d'engrais et de pesticides.
Brûler ses déchets végétaux est interdit

Cela nuit gravement à l'environnement et à la santé. En cas de non respect, une contravention de 450€ peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal)

Le paillage

Cela consiste à ne pas laisser le sol nu en créant un couvert végétal de surface comme dans les sous-bois.

Les plus : le paillage limite la pousse des herbes indésirables, maintient l’humidité du sol, tempère son échauffement en été et le protège du gel en hiver, protège les sols argileux, constitue un refuge pour la faune, apporte de la matière organique.

Les astuces : le paillage ne doit pas être trop grossier, désherber le sol avant de pailler, éviter de pailler des plantes sensibles comme l’ail, les cactées…, laisser les pourtours des plantations dégagés.

Avec ma pelle, c’est la bonne pioche…

Depuis plusieurs années, le SMICTOM vous met gratuitement à disposition du compost et du broyat de branches sur son site de Scherwiller. Vous êtes de plus en plus nombreux à en profiter !

Lors de votre passage, il est important de respecter les consignes de sécurité. Pour vous aider, à partir du 1er janvier 2018, nous vous proposons de tester un nouvel aménagement de l’espace de chargement. Le remplissage de remorques par godet ne sera plus effectué par le prestataire SECHE.

Comment faire ? Emmenez une pelle, des sacs ou une remorque, et présentez-vous à l’accueil du SMICTOM à Scherwiller du lundi au jeudi de 14h à 16h30 et le vendredi de 14h à 15h30. Le port d’un gilet de sécurité est obligatoire dès l’entrée sur le site.

Quoi en faire ? A l’automne, déposé en surface, le broyat reconstitue les stocks d’humus. A la belle saison, il protège le sol, conserve l’humidité, et limite les plantes indésirables. Ajouté au compost, il permet de le décompacter et de l’aérer.

Le compostage

Il s’agit d’un  procédé de conversion naturelle des matières organiques par des micro-organismes en présence d’humidité et d’oxygène, en un produit semblable à un terreau.

Les plus : améliore la qualité du sol, permet l’utilisation d’un fertilisant naturel au lieu d’engrais chimiques, protège les plantations.

Les astuces : le compostage se fait en tas ou en composteur, dans un endroit ombragé, à l’abri du vent ; fragmenter le plus possible les résidus à composter, aérer le tas, veiller à ce qu’il soit humide (utiliser une bâche ou couvrir avec du carton).

 Des solutions adaptées à tous les types de déchets de jardin

Ne pas utiliser au jardin des résidus issus de plantes malades, traitées ou montées à grain

Le Mulching

Le Mulching consiste à laisser la tonte de gazon sur place, elle se décompose naturellement

Les avantages :

  • Pratique car plus de tonte à ramasser et à gérer
  • Enrichit le sol et fertilise le gazon naturellement et gratuitement
  • Limite la pousse des herbes indésirables. 

LE BROYAGE

Consiste à broyer des végétaux pour pouvoir traiter au jardin

Les avantages :

  • Permet de traiter facilement à domicile tous les déchets végétaux
  • Idéal pour des volumes importants à traiter
  • Permet d'obtenir du broyat de bois, ressource très utile pour faciliter le jardinage.

Découvrez avec les guides jardin naturel de l'ACJCA toutes les bonnes astuces pour bien composter

Regarder

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche