Quels déchets trouve-t-on dans notre bac gris ?

Le cabinet d’étude ECOGEOS qui a mené les caractérisations des OMR (Ordures Ménagères Résiduelles) au mois d’octobre vient de rendre son rapport. Il dresse la composition moyenne des OMR produites sur le territoire du SMICTOM en 2017, nous donnant ainsi des éléments de progression précis, en particulier concernant les biodéchets et l’extension des consignes de tri.

Comment a été réalisée la caractérisation ?

La campagne, qui s’est déroulée sur deux semaines, du lundi 2 novembre au vendredi 13 novembre 2017 a permis la caractérisation de 20 échantillons d’OMR provenant de différentes typologies d'habitat.

  • Chaque contenu de benne sélectionnée a été versé au sol, puis des prélèvements aléatoires ont été réalisés pour constituer un échantillon primaire de 500 kg.
  • Chaque échantillon primaire a ensuite été débarrasé des éléments hétéroclytes volumineux (grands films plastiques, grands cartons, objets métalliques lourds, etc.) et des déchets dangereux (serringues...).
  • Le reste a étébrassé puis un échantillon secondaire représentatif d'une masse proche de 125 kg prélevé.
  • Il a ensuite été trié, tout d'abord par granulométrie (tamisages successifs) puis manuellement pour séparer les différents types de déchets. Ceux-ci ont ainsi pu être classés En 52 catégories différentes représentant 13 familles principales.

Le projet SMICTOM 2020 en ligne de mire

Cette caractérisation fait partie des premières études techniques approfondies nécessaires pour la poursuite du projet SMICTOM 2020. Elle nous permet de d'évaluer la marge de progression qu'il nous est possible d'espérer à court terme, une fois les nouvelles mesures en place.

Si les ratios de collecte d’OMR du SMICTOM sont performants (175kg/hab/an) par rapport à la référence nationale (255kg/hab/an en 2015), l’objectif - raisonnable - est de descendre à 140kg/hab/an en 2020 grâce à la relance de la promotion du compostage individuel, à la collecte spécifique des biodéchets et à l’extension des consignes de tri.

 

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche