Réduisez vos déchets

Réduire mes déchets

Recyclage et valorisation des déchets, l'économie circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

Succédant à la révolution industrielle, le XXe siècle a vu se développer une société de consommation qui a augmenté de façon très importante son prélèvement sur les ressources naturelles en le multipliant par un facteur 10.

Le recyclage des déchets industriels s'effectue comme les déchets ménagers, à la différence, non négligeable que certains déchets industriels sont toxiques et dangereux.

L'objectif de développement durable en termes de déchets industriels est d'aboutir à une prise en compte systématique de la fin de vie du déchet dès sa conception.

Appliquer les principes de l'éco-conception permettrait d'envisager l'impact environnemental du produit tout au long de son cycle de vie et de systématiser son recyclage en fin de vie.

En savoir plus sur http://www.cci.fr/web/developpement-durable/economie-circulaire 

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche