Poulailler

Les poules peuvent être une excellente alternative au compost ou un complément intéressant. Une poule peut manger jusqu'à 150 kg de biodéchets par an, et en même temps vous fournir des oeufs de qualité.

Élever des poules pondeuses

Avant d’acheter des poules, assurez-vous d’abord auprès de la mairie ou du lotissement car il arrive que dans certaines zones urbaines l’élevage de poules soit réglementé. Rassurez-vous, cela reste rare et vous pourrez avoir quelques poules sans mettre à mal les bonnes relations de voisinage ! A condition bien entendu de respecter quelques règles de base que nous allons vous expliquer…

Êtes-vous prêt pour élever des poules pondeuses ?

L’élevage de poules pondeuses, contrairement à d’autres animaux, ne demande pas de compétences particulières. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier : leur donner une alimentation riche et diversifiée, une eau propre, veiller à la bonne hygiène du poulailler… voilà quelques principes de bon sens ! 

Et bien que les poules ne soient pas à proprement parler des animaux de compagnie, veillez à entretenir avec elles un contact régulier, vous serez surpris de voir qu’on peut créer de véritables interactions avec elles ! Il faudra également prévoir une fois par semaine un nettoyage complet du poulailler. L’ensemble de ces opérations ne vous prendra pas plus de quelques minutes par jour. Quelques minutes de bonheur, vous diront la plupart des petits éleveurs…

 

Comment bien choisir ses poules pondeuses ?

Il existe différentes races de poules pondeuses. Des poules de pontes, d’ornement ou de concours. Vous les trouverez sur les marchés, dans les jardineries ou directement chez les éleveurs. Les foires avicoles, qui réunissent régulièrement les passionnés, sont un excellent moyen de trouver des beaux sujets qui pourront éventuellement servir à la reproduction. Vous participerez ainsi à la préservation de certaines races devenues rares, car jugées moins productives que les souches industrielles.
Pour plus de conseil vous pouvez faire appel à la Société Aviculture, 6a rue de la Redoute; 67150 Gerstheim
Tél : 03 88 98 41 37
Tél : 06 73 40 92 15

spraul.hubert@numericable.fr

Découvrez l’expérience de poulailler participatif menée à Rhinau en partenariat avec la Commune, la Communauté de Commune du Rhin, la ferme pédagogique de l'AGF et le SMICTOM d'Alsace Centrale. 
Merci à la télévision locale Benfeld Rhinau TV pour ce reportage.

Regarder