Limiter mes pertes alimentaires

 

Accédez directement aux engagements :

Action 1 : Suivi des produits

Action 2 : Evaluation des pertes

Action 3 : Vente

Action 4 : Transformation

Action 5 : Distribution interne

Action 6 : Don associatif

Action 7 : Alimentation animale

 

Gérer les produits

 

Action 1
Suivi des produits

Améliorez la planification de l’approvisionnement, la gestion des stocks, la méthode de conservation des produits frais, privilégiez la fabrication à la commande via par exemple un site internet mutualisé de circuit-court artisanal…

Objectif de l’action : limiter le gaspillage alimentaire (perte et excédents de production) en optimisant la gestion de votre activité, ce qui permet :

  • De diminuer le volume annuel de vos déchets, réduisant ainsi la facture associée
  • D’économiser des ressources naturelles (eau, énergie, pétrole…) et de diminuer le montant de vos consommations
  • D’économiser le montant des produits achetés et jetés sans être consommés

Pistes de mise en œuvre :

  • Vérifier les stocks avant l’approvisionnement de manière systématique afin d’éviter de racheter les même produits.
  • Optimiser la gestion des matières premières en établissant une liste précise des produits à préparer prévus dans la semaine.
  • Respecter et contrôler les températures de conservation. Vérifier le bon fonctionnement des enceintes froides.
  • Conserver les données de vente d’une année sur l’autre pour prédire la demande.

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Attestation sur l’honneur des démarches mises en place

 

 

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Action 2
Evaluation des pertes

Réalisez un inventaire des pertes par pesées ou relevé exhaustif des produits
« Connaitre ses ventes c’est bien mais chiffrer ses invendus, c’est encore mieux pour mesurer les pertes ! »

Objectif de l’action : avoir un état zéro et recueillir des pistes de limitation des pertes matières et financières.

Pistes de mise en œuvre :

  • Pesée directe des produits par catégorie
  • Relevé exhaustif des produits par catégorie puis conversion en poids à l’aide d’une grille de correspondance ou du poids indiqué sur le contenant

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat de la méthodologie par le conseiller
  • Copie des fiches de pesées ou relevés

 

 

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Action 3
Vente

Proposez les produits invendus en fin de journée via une application mobile ou remettez-les en vente le lendemain à prix réduit.

Objectif de l’action : limiter le grignotage de votre chiffre d’affaires tout en générant un nouveaux flux de clients

Pistes de mise en œuvre :

  • Proposer des remises sur des fruits et légumes abîmés mais consommables
  • Vendre à prix réduits les denrées proches de la date de péremption ou les produits de la veille
  • Utiliser le numérique pour faire connaître les remises sur les invendus de fin de journée. Il existe des applications ou des solutions en ligne pour vous aider.

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Pages numériques

 

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Action 4
Transformation

Certains produits invendus sont transformés en nouveaux produits mis en vente.

Objectif de l’action : limiter le grignotage du chiffre d’affaires tout en proposant de nouveaux produits valorisant votre savoir-faire

Pistes de mise en œuvre :

Transformer les matières premières non commercialisables en l’état et les produits non vendus (Les restes doivent être de qualité sanitaire satisfaisante). Quelques exemples :

  • Pain en chapelure, croutons, bruschetta
  • Viennoiseries en croissant aux amendes
  • Légumes en soupes
  • Fruits en compotes
  • Viandes en terrines

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos

 

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Donner et consommer

 

 

 

 

Action 5
Distribution interne

Utilisez les invendus arrivés à date pour votre consommation personnelle ou distribuez-la à vos salariés.

Objectif de l’action : éviter le gaspillage en utilisant une solution de dernier recours et sans contraintes

Pistes de mise en œuvre :

  • Donner aux salariés
  • Utiliser pour sa propre consommation

Outils et exemples :

La Direction Général de l'Alimentation indique que le don aux salariés est possible sans restriction. La seule condition est de leur communiquer les informations obligatoires (composition, allergènes..) de manière écrite ou même à l'oral. S'agissant des employés, ils disposent bien souvent de cette information en amont.

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Déclaration sur l’honneur

 

 

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Action 6
Don associatif

Donnez les invendus approchant la date limite à une association d’aide alimentaire.

Objectif de l’action : participer à une action solidaire tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt.

Pistes de mise en œuvre :

  • Distribuer ou donner des denrées alimentaires à une association caritative

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Copie de convention avec une association bénéficiaire du don
  • Copie d’attestation de don de produits alimentaires

 

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Action 7
Alimentation animale

Donnez les invendus à des éleveurs pour l’alimentation animale.

Objectif de l’action : réduire le volume de déchets à éliminer tout en faisant bénéficier un tiers

Pistes de mise en œuvre :

  • donner pour de l’alimentation animale hors élevage (non destinés à la consommation)

Outils et exemples

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Attestation du receveur

 

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