Les déchets interdits en déchèteries

Ordures ménagères

Il est strictement interdit de déposer des ordures ménagères en déchèteries.

Vous devez utiliser les bacs de collecte mis à votre disposition par le Smictom.

Si nécessaire, vous pouvez faire vos démarches en ligne (demande de bac, changement de taille, bac non collecté...).

Amiante / ciment

Sociétés spécialisées

L'amiante, matériau minéral naturel fibreux, a été largement utilisé dans les bâtiments et dans les procédés industriels pour ses propriétés isolantes et résistantes.

Il a été interdit en 1997 en raison des maladies graves susceptibles d'être provoquées par l'inhalation des fibres (les fibres d’amiante, souvent invisibles à l’œil nu, peuvent être mises en suspension dans l’air - suite à des chocs, frottements, ou simple courant d’air dans le cas de matériaux friables - et pénétrer dans les voies respiratoires).

Or la réglementation impose des contraintes fortes lors de l’élimination les déchets d’amiante. Ces contraintes varient en fonction du type de déchets amiantés (amiante libre / amiante liée) et s’imposent aussi aux déchets contaminés par de l’amiante.

L’élimination des déchets amiantés doit être effectuée par des sociétés spécialisées dans le conditionnement et le démantèlement.

Films agricoles usagés

Sociétés spécialisées

Une filière existe. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur www.adivalor.fr

Pneumatiques

Retour au point de vente

La collecte des pneus usagés est réglementée et, bien entendu, il est formellement interdit de jeter des pneus usagés dans la nature. Depuis 2002, il est interdit d’abandonner, de déposer dans le milieu naturel ou de brûler à l’air libre les pneus usagés.

Le prix d'achat des voitures et des pneus inclut une éco-taxe qui représente le prix du recyclage dont se chargent les professionnels.

Les producteurs et les importateurs de pneus doivent assurer la collecte et le traitement des pneus usagés.

Vous devez donc les ramener là où vous les avez achetés. Si vous les avez achetés à l’étranger ou sur internet, vous pourrez vous rendre dans un autre point de vente mais ce service pourra vous être facturé.

Bouteilles de gaz

Retour au point de vente

Afin que les bouteilles de gaz puissent être stockées, transportées et traitées dans des conditions optimales de sécurité, il importe que l’utilisateur ramène sa bouteille sur un des points de vente de la marque (supermarché ou station service). La bouteille lui sera reprise sans frais, sur présentation ou non du bulletin de consignation.

  • la couleur de la bouteille permet de retrouver la marque de votre bouteille
  • le marquage insculpé ou embouti sur le dôme permet de retrouver le propriétaire

La bouteille de gaz est un déchet dangereux susceptible d’exploser.

Plus d’info sur www.cfbp.fr ou www.afgc.fr

Extincteurs

Retour au point de vente

L’extincteur est un déchet dangereux du fait du gaz d’expulsion et des produits contenus nocifs pour l'environnement. Ils doivent être manipulés par des professionnels agréés dans le traitement de ces déchets spéciaux.

  • Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance : contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.
  • Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance : les sociétés spécialisées de maintenance sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à traiter leurs déchets.

Médicaments

Retour au point de vente

Depuis 2007, toutes les pharmacies françaises ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés ou non, rapportés par les particuliers. Les emballages et notices sont à déposer dans le bac jaune.

Plus d’info sur www.cyclamed.org

Déchets d'activités de soins à risques

Sociétés spécialisées

Ce sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine. Ils doivent faire l'objet d'une collecte et d'un traitement spécifiques.

distribution des boîtes destinées à recueillir auprès des patients en auto-traitement ou des utilisateurs des autotests

 Si un professionnel de santé vous prodigue des soins à domicile, charge à lui de reprendre les déchets d'activité de soins.

Si vous êtes patient en auto-traitement : des contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » vous sont mis à disposition gratuitement en pharmacie pour les déchets piquants, coupants et tranchants.  Ces récipients, une fois pleins sont à déposer dans les mêmes établissements, gratuitement. 

Plus d’info sur www.dastri.fr  ou  0 805 69 35 36

Localisation des points de collecte sur  http://nous-collectons.dastri.fr  

Produits radioactifs

Sociétés spécialisées

La grande majorité des déchets radioactifs ont l’apparence de déchets classiques. Cependant, étant radioactifs, ils ont la particularité d'émettre des rayonnements pouvant présenter un risque pour l’homme et l’environnement. L’élimination des déchets radioactifs doit être effectuée par des sociétés spécialisées.

Pour plus d’info www.andra.fr

Engins explosifs

Ne manipulez pas l'engin suspect et/ou explosif, ne le transportez en aucun cas pour votre sécurité et celle des autres.
Appelez sans délai le 17 ou les services de Police ou de Gendarmerie les plus proches de votre domicile.

Terre

Sociétés spécialisées

Contactez des sociétés spécialisées dans le recyclage de matériaux inertes ou de terrassement.

Traverses de chemin de fer (et autres déchets créosotés)

Sociétés spécialisées

La créosote est classée comme cancérogène de catégorie 2 en raison de sa teneur en hydrocarbures polyaromatiques, et notamment en benzo-a-pyrène (B[a]P). La créosote est actuellement le seul produit qui garantisse une protection de longue durée (environ 50 ans) du bois contre les champignons et les insectes.

Considéré comme déchets dangereux : l’élimination des déchets amiantés doit être effectuée par des sociétés spécialisées.

Cadavres d'animaux

Faire appel à un service d’équarrissage ou vétérinaire.

Carcasse de voiture

A déposer dans un centre agréé pour le traitement des véhicules hors d’usage – pour plus d’info www.recyclermavoiture.fr

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche