Les animations du printemps

Semaine des Alternatives aux Pesticides

L’arrêt de l’usage des produits phytopharmaceutiques de synthèse est une condition nécessaire à la protection de notre ressource en eau et à l’enrayement du déclin de la biodiversité. Depuis le 1er janvier, ces produits sont d’ailleurs interdits à la vente pour les particuliers et les collectivités (loi Abbé). Du 20 au 30 mars 2019, venez découvrir comment l’Alsace Centrale se mobilise pour changer de modèle et participez à de nombreuses animations techniques et festives (conférence, ateliers, projections de films, balade…).

Cliquez sur le lien en vert pour en savoir plus sur l'évènement correspondant.

20 mars : Ciné-débat "Secrets des champs ou le potentiel du végétal"
20h à Sainte-Marie-aux-Mines avec Val Avenir - GRATUIT

22 mars : Collecte de pesticides et astuces sur le jardinage au naturel
par Eric Charton

de 14h à 17h à la déchèterie de Sainte-Marie-aux-Mines - GRATUIT

23 mars : Le luxe pour ma poule - conseils pour accueillir des poules chez soi
de 9h à 12h à la Maison de la Nature à Muttersholtz - GRATUIT

24 mars : Balade gourmande "viticulture et biodiversité"
avec Jean-François Dusart, 
animation organisée par le SDEA et la Maison de La Nature du Ried et de l'Alsace Centrale
de 10h à 13h à Kintzheim - GRATUIT sur inscription

28 mars : Ciné-débat "Regards sur nos assiettes"
à 20h30 au cinéma Select à Sélestat, animation organisée par le PETR et le SMICTOM d'Alsace Centrale - GRATUIT
Notre alimentation et l'environnement sont étroitement liés et il est important de se poser des questions sur ce qui se trouve dans nos assiettes. En Alsace Centrale, un projet alimentaire territorial est en cours avec le PETR et ce film est une bonne occasion d'entrer dans le sujet pour mieux se l'approprier.

29 mars : Conférence "les auxiliaires du jardin" par l'ACJCA
à 19h30 à la bibliothèque de Scherwiller - GRATUIT

29 mars : Cinéma "le fleuve invisible" de Serge Dumont
à 20h à la salle des fêtes de Muttersholtz, animation organisée par le Commune de Muttersholtz - GRATUIT

 

Tous au compost !

Composter chez soi ses déchets de cuisine et ses déchets verts, c'est possible, facile et bénéfique pour le jardin et pour l'environnement !

Du 30 mars au 14 avril, le SMICTOM et ses partenaires se mobilisent pour vous aider à bien composter que vous habitiez en maison ou en immeuble.
Le compostage est la meilleure solution pour préserver la qualité de nos sols et garantir la biodiversité de ces derniers. Alors Tous au Compost !

Cliquez sur le lien en vert pour en savoir plus sur l'évènement correspondant.

5 avril : ciné "L'éveil de la permaculture"
A l'occasion de cette projection, venez découvrir le bilan des concertations biodéchets de 2018, et découvrir l'engagement des associations lauréates de l'appel à Projet "Biodéchets; une ressource pour l'Alsace Centrale".  
à 19h30 au cinéma Select de Sélestat

13 et 14 avril : stand de l'ACJCA à Mittelbergeim

Toute la semaine : Découvrez le compost partagé au travers les témoignages des résidants des terrasses du Lac à Wittisheim, récuillis au sein d'une feuilleton radiophonique diffusé sur les ondes d'Azur FM, partenaire de l'opération.

les 10, 11 et 25 avril : le CNFPT, Organéo et le SMICTOM organisent pour les employés communaux volontaires une formation de "guide composteur" afin qu'ils puissent aider les habtiants à mieux composter.

Ciné & discussion

Pas moins de 4 cinés-débats vous sont proposés durant cette période. Ils sont l'occasion de pousser plus loin notre réflexion et d'échanger ensemble pour faire bouger les lignes au niveau local (voir détails ci-dessus).

Associations et collectivités se mobilisent pour rendre possible la transition écologique sur notre territoire.

  • Découvrez l'engagement de Val Avenir et échangez sur la transition écologique en participant au ciné débat "Secret des Champs ou le potentiel végétal"
  • Accéder à une alimentation saine et durable pour tous en Alsace Centrale : venez débattre du Projet Alimentaire Territoriale porté par le PETR de Sélestat en participant au ciné débat "Regard sur nos assiettes".
  • Découvrez la richesse et la fragilité de notre ressource en eau grâce à la projection du film "Le fleuve invisible" organisée par Muttersholtz 
  • Les biodéchets sont l'enjeu de 2019 en matière de déchets en Alsace Centrale. Avec "Eveil de la permaculture" , découvrez comment la permaculture peut changer notre rapport au vivant et à la pratique du jardin nourricier. 

Oschterputz

Depuis près de 30 ans, le SMICTOM mobilise collectivités, associations et citoyens pour consacrer au moins une journée au nettoyage de la nature. Au fil du temps, le constat s'est amélioré, mais la mobilisation reste intacte, car il reste malheureusement encore à faire. Rejoignez l'action de votre commune !

Cliquez sur le lien en vert pour en savoir plus sur l'évènement correspondant.

du 6 au 21 avril : 30e édition d'Oschterputz
Voir toutes les infos pour participer,
notamment au concours organisé pour cette édition spéciale.