Gérer et réduire ma production de déchets

Accédez directement aux engagements :

Action 8 : Compostage
Action 9 : Réemploi / réparation
Action 10 : Emballage fournisseur
Action 11 : Stop pub
Action 12 : Contenants clients
Action 13 : Tri des déchets
Action 14 : Point de collecte
Action 15 : Don d’emballages

 

Valoriser les biodéchets

 

Action 8
Compostage

Triez et compostez vos déchets organiques, sensibilisez vos salariés.

Objectif de l’action : limiter la production d’ordures ménagères et de produire un engrais naturel pour amender le sol et les plantes.

Pistes de mise en œuvre :

  • Demander les conseils de bon fonctionnement du compostage au conseiller
  • Former les salariés au tri des biodéchets et au compostage
  • Inciter les salariés à composter également chez eux si possible

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos : composteur, affichage des consignes de tri...

 

Haut de page

 

Limiter les déchets

 

Action 9
Réemploi / réparation

Récupérez ou réparez et réemployez les produits pour un usage interne (appareils électroménagers, meubles, utilisation des emballages plastiques comme boîte de conservation…) et/ou donnez des produits/matériaux usagés à des structures sociales locales.

Objectif de l’action : contribuer au prolongement de la durée de vie des produits et participer ainsi à la réduction des consommations de ressources et à la réduction des déchets, dans le cadre d’une économie circulaire.

Pistes de mise en œuvre :

  • Récupérer/réparer et réutiliser les produits pour un usage interne (appareils électroménagers, meubles, utilisation des emballages en plastique solide comme boîtes de conservation…)
  • Donner ses produits/matériaux usagés à des entreprises sociales de récupération (vêtements, appareils électroménagers…)

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Facture ou bon de dépôt en lien avec la réparation
  • Attestation sur l’honneur du receveur

Haut de page

 

Action 10
Emballage fournisseur

Demandez à vos fournisseurs de diminuer le suremballage des produits approvisionnés pour éviter de reporter la gestion de ces déchets sur votre activité ou sur les poubelles de vos clients

Objectif de l’action : inciter vos fournisseurs à vous livrer en utilisant moins d’emballages afin d’éviter de reporter la gestion de ces déchets sur votre activité (via la collecte) et sur les poubelles des clients.

Pistes de mise en œuvre :

  • Demander directement au fournisseur de livrer des produits sans emballages (cartons ou plastiques) ou de supprimer certains emballages de produits (papiers autour d’une bouteille en verre, emballage carton d’un flacon…)
  • Demander au fournisseur de livrer les produits en emballages réutilisables ou utiliser le système de reprise de l’emballage par le fournisseur « emballage navette » (emballage effectuant plusieurs rotations)

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos de livraison ou emballage-navette
  • Copie de lettres adressées aux fournisseurs

Haut de page

 

Action 11
Stop pub

Apposez un autocollant Stop pub sur votre boite aux lettres.

Objectif de l’action : éviter de recevoir et de gérer les nombreuses publicités reçues dans la boite aux lettres.

Pistes de mise en œuvre :

  • Apposer un autocollant STOP PUB, fourni par le SMICTOM, sur votre boite aux lettres

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photo de la boite aux lettres

Haut de page

 

Action 12
Contenants clients

Acceptez les contenants (sacs, boites, bocaux, etc…) en collant par exemple l’autocollant spécifique zéro waste sur votre vitrine.

Objectif de l’action : réduire ses frais de conditionnement et répondre à une demande croissante.

Pistes de mise en œuvre :

  • Proposer aux clients d’apporter leurs propres contenants
  • Mettre en place un système de consigne de divers contenants y compris pour produits solides  

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos affichage ou autocollant ou consignes

 

Haut de page

Améliorer la gestion des déchets

 

Action 13
Tri des déchets

Améliorez la qualité de votre tri et sensibilisez vos employés afin de valoriser la matière.

Objectif de l’action : optimiser la gestion des déchets en minimisant les coûts de chaque flux.

Pistes de mise en œuvre :

  • Mettre en place des consignes et affichages de sensibilisation pour les salariés
  • Former le personnel et s’assurer que le tri soit bien réalisé (intervention d’un animateur du SMICTOM possible)

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos : affichage mis en place…

Haut de page

 

Action 14
Point de collecte

Mettez en place un point de collecte des déchets dans votre commerce pour vos clients (ampoules, piles, cannettes de boisson…).

Objectif de l’action : offrir un service de proximité tout en réalisant une démarche vertueuse et gratuite

Pistes de mise en œuvre :

  • Placer un ou des points de collecte de déchets dangereux dans votre boutique : piles, cartouches d’encre, ampoules basse consommation, dosettes de café, canettes de boisson…)

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos des contenants
  • Copie d’adhésion à un éco-organisme ou contrat de collecte

Haut de page

 

Action 15
Don d’emballages

Donnez les emballages vides et propres à vos clients.

Objectif de l’action : satisfaire la clientèle en répondant à une demande forte en minimisant vos passages en déchèterie

Pistes de mise en œuvre :

  • Proposer les emballages vides et propres à vos clients : seaux plastique, cagettes, cartons…

Outils et exemples :

Critères de validation de l’action :

  • Constat par le conseiller
  • Photos : affichage, coin réservé…

 

Haut de page

logos