FAQ biodéchets

Comment gérer mes biodéchets sans nuisances à la maison ?

La nouvelle gestion des biodéchets et du bioseau peut demander un temps d'adaptation. Pour limiter les nuisances éventuelles à la maison, voici quelques astuces :

  • Penser à bien refermer le couvercle du bioseau après chaque dépôt et, si possible, l'entreposer le dans un placard (sous l'évier par exemple) ;
  • Penser à vider jus et sauce des assiettes avant de mettre les restes dans le bioseau afin de limite la présence de liquide ;
  • Doubler le sac kraft en cas de dépôt de matière plus humide ;
  • Ne pas stocker très longtemps les biodéchets. En période de chaleur, ramener plus fréquemment le sac à la borne, notamment s'il y a des quantités importantes de restes de fruits ou de viande, qui attirent plus facilement les moucherons. Les bornes sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Peut-on utiliser d’autres sacs en papier pour les biodéchets ?

Oui, il est tout à fait possible de réutiliser des sacs en papier kraft type sacs de fruits et légumes ou tout autres sacs en papier kraft.

Par contre il ne faut pas utiliser de sacs en plastique, même en plastique biosourcé.

Est-ce que je peux avoir d’autre sacs ?

Votre kit biodéchets compte 100 sacs krafts ce qui permet normalement de trier vos biodéchets durant 1 an. Une fois votre stock épuisé, le SMICTOM peut vous fournir à nouveau des sacs.

Il vous suffira de venir les chercher à l’accueil de notre site de Scherwiller.

Peut-on utiliser du papier journal pour emballer les biodéchets ?

Non, il n’est pas souhaitable, d’utiliser du papier journal. Cela peut engendrer d’importantes salissures au niveau du tambour.

De plus, la filière papier/carton est bien plus adaptée pour le recyclage de cette matière et cela est plus logique dans la compréhension des consignes de tri.

Peut-on mettre des crottes de chiens dans les bornes biodéchets ?

Les crottes de chien (ou tous autres excréments) ou bien encore les cendres et les litières ne sont pas à mettre dans les bornes. Le dispositif a pour vocation de valoriser les biodéchets, c’est çà dire les restes de repas et les épluchures.

Si vous avez un doute sur ce que vous pouvez mettre dans la borne, merci de vous référer aux consignes de tri (autocollant sur le bioseau) : tout ce qui n'est pas autorisé, est interdit.