Ensemble pour un Noël naturel

Et si cette année était l’occasion de choisir un cadeau responsable, un cadeau éthique et faire un pas vers une consommation raisonnée ?

Revoir sa consommation, être acteur aujourd’hui pour préparer demain, c’est aussi donner ou redonner du sens aux fêtes de fin d’année et aux cadeaux.

 

Un cadeau responsable, c’est le cadeau qui ne finira pas au fond du placard, dans une poubelle ou éventuellement revendu sur internet passé le 25 décembre. Un bon cadeau c’est celui qui touche, qui sensibilise, qui raconte une histoire sur sa création.

​Les idées cadeaux

Le cadeau du cœur,

Les placards débordent d’objets qui ne nous plaisent pas…et bien souvent notre plus grand plaisir est de passer du temps ensemble, alors imprimez, collez «  le cadeau du cœur » et envoyez le à votre sœur, frère, amis pour leur dire que ce que vous souhaitez c’est un moment de partage….
La version « je t’offre un cadeau du cœur » permet aux petits comme aux grands d’offrir un moment de partage, de savoir…

Achetez d’occasion

Faites donc un tour dans les magasins de seconde main, sur notre territoire il y a EMMAÜS, ETIK’ette, Clapoti, ….
72 % des enfants accepteraient de recevoir des jouets et des jeux d'occasion. Si cela correspond à ce qu'ils ont commandé, peu importe que ce soit neuf !

Achetez des jouets sans pile ou avec la possibilité d’être rechargé sur une prise électrique

Ce n’est pas toujours les jouets les plus sonores et qui s’allument qui plaisent le plus aux enfants. Prêtez attention à ce point lors du choix des jouets.

Les appareils photo avec flash, les jouets télécommandés, les manettes de consoles de jeux consomment beaucoup d’énergie. Utilisez des piles rechargeables. Privilégiez toujours la recharge sur une prise électrique. 

À savoir : tous les ans, un Français consomme en moyenne 19 piles. Les piles sont des déchets dangereux qui ne doivent pas être jetés à la poubelle. Brancher ses appareils sur le secteur coûte nettement moins cher (3000 fois moins cher) que d’utiliser des piles.

Achetez des jouets avec  le logo Nordic Swan et des produits du commerce équitable

Vous le trouverez surtout sur les jouets en bois. C’est rassurant pour les tout petits puisque ce logo certifie que le jouet est fabriqué sans utilisation de substances chimiques dangereuses pour l’homme et l’environnement.

Le commerce équitable rétribue justement l’artisan pour son travail.

Achetez des produits artisanaux, locaux

Il s’agit de soutenir l’économie locale, de donner une origine, une histoire à l’objet.

Achetez des moments de plaisir

Des places de cinéma, de concert, de théâtre, une entrée dans un parc d’attraction,..., des bons pour un massage, pour un dîner… pour égayer le cours de l’année !

Offrez une nuit ou des vacances en hébergement écolabellisé

De plus en plus d’hôteliers se sont engagés pour un plus grand respect de l’environnement et ont obtenu l’Écolabel Européen. Vous dormirez et vous restaurerez dans un lieu où les consommations d’eau et d’énergie sont optimisées, où les déchets sont réduits et compostés, où des produits locaux et bio vous seront proposés. 

Le conseil en + : si vous commandez vos cadeaux sur Internet, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Les livraisons en urgence ne permettent pas d’optimiser les transports de marchandises. Les transporteurs qui doivent acheminer rapidement les marchandises font parfois rouler leurs camions même s’ils ne sont pas tout à fait pleins. Plus de camions sur les routes, c’est plus de dépenses énergétiques, plus d’émissions de gaz à effet de serre et plus de pollution de l’air.

L’emballage cadeau

Les journaux, les magazines et le papier kraft peuvent devenir des papiers cadeaux super vintage et peuvent être décorés par les enfants !

Utilisez de jolis sacs en papier épais que vous pourrez réutiliser plusieurs fois.

Nouez des tissus ou des foulards autour de vos cadeaux, un art japonais qui ne fait pas de déchet... http://www.lesconfettis.com/furoshiki

 

Optez pour un sapin alternatif !

Pourquoi pas un sapin en matériel de récupération, fait soi-même, un sapin unique, réutilisable et sobre en carbone !

Petits conseils pour bien trier les déchets de Noël

Pourquoi pas un sapin en matériel de récupération, fait soi-même, un sapin unique, réutilisable et sobre en carbone !

Astuces pour des repas de fête sans gaspillage

1. Faire de la place dans le réfrigérateur et le congélateur avant les fêtes afin de conserver quelques jours les restes de repas de Noël ou de Nouvel An.
2. Lister précisément ce que chacun souhaite apporter pour les repas, afin d'éviter les tables trop garnies.
3. Prévoir des contenants pour permettre aux convives d'emporter des plats à "finir" chez eux
4. Organiser une "après fête" pour déguster ensemble les mets qui n'auraient pas été terminés à Noël ou au Nouvel An

Comment trier ? Où jeter mes déchets ?Lancer une recherche