Outils de communication

Pour vous aider à communiquer auprès de vos administrés sur la thématique du tri et de la diminution des déchets, le SMICTOM d’Alsace Centrale met à votre disposition des outils “clés en main” qui peuvent être repris sur votre site Internet, votre bulletin d’information ou sur tout autre support de communication.Pour plus d’informations contactez Vincent Koenig au service Prévention Animation Communication : vkoenig@smictom-alsacecentrale.fr / 03 90 56 41 96.

0 phyto, 100% bio : kit pour les collectivités

Le kit «collectivité» lancé par Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations Futures, a pour objectif d'aider les collectivités à passer au « 0 phyto » ainsi qu’à promouvoir l’agriculture biologique via l’introduction d’aliments biologiques en restauration collective. Il permet également, via des conseils, des exemples, une liste d’outils et des témoignages, de montrer que des communes de toutes tailles peuvent s’engager aussi bien vers le « 0 phyto » que vers le 100% bio.

Ma commune sans pesticides : le guide des solutions

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations. Ce guide présente à la fois des initiatives locales particulièrement réussies et fait le point sur la réglementation applicable dans les espaces publics.

Alternative au brûlage des déchets verts, les collectivités se mobilisent

Cette brochure dresse un état des lieux des alternatives au brûlage des végétaux. Enrichie de conseils d'experts et de témoignages, elle distingue les facteurs de réussite et les bénéfices obtenus. Les collectivités peuvent ainsi identifier et mettre en oeuvre les solutions alternatives adaptées à leurs territoires. [Document ADEME]

Feuilles mortes (article clé en main)

En automne, de nombreuses feuilles mortes jonchent régulièrement trottoirs et allées. S’il peut être nécessaire de les enlever pour sécuriser le passage, celles-ci ne constituent pas pour autant un déchet à mettre dans le bac gris. Retrouvez dans cet article, des alternatives faciles à mettre en oeuvre.

Brûlage des végétaux (article clé en main)

Retrouvez dans cet article des éléments techniques et juridiques expliquant pourquoi le brûlage des végétaux est interdit, ainsi que des alternatives pour valoriser ses déchets verts. Le dossier comprend 1 article et 4 photos illustratives.

Tri du verre (article clé en main)

Encourager vos concitoyens à trier le verre. Dans cet article clée en main, vous pourrez expliquer pourquoi il est important de trier le verre.

Brochure éco-manif

Comment mieux gérer mes déchets et l'impact sur l'environnement de ma manifestation.