Club OPTIMO

Fiche conseil SDEA 3.5 et 3.6

Fiche conseil SDEA 3.5 et 3.6

ACJCA : un réseau de Guides jardin naturel en Alsace Centrale

La structure est une association d’intérêt général créée en 2009 pour promouvoir et sensibiliser à la pratique du jardin naturel les habitants du territoire d’Alsace Centrale.

COMMUNE de MATZENHEIM : un goûter pour la récré

Matzenheim s’est engagée de 2007 à 2013 dans l’opération « fraich’attitude ». Il s’agit d’une semaine entièrement dédiée aux fruits et légumes frais qui a pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir ces produits auprès des enfants des écoles maternelle et élémentaire de la Commune. Suite à cette opération, le Conseil Municipal des enfants a souhaité la prolonger par l’action « un goûter pour la récré ». Ainsi une fois par semaine la Commune offre le goûter aux enfants. Ce goûter est principalement composé de fruits de saison issus d’un producteur local ou du marché gare.

Comment utiliser les fiches de diagnotic de production et de gestion des déchets

Fiche méthodologique

Diagnostic de production et de gestion des déchets en milieu scolaire

Fiche méthodologique

Diagnostic de production et de gestion des déchets de votre structure

Dans le cadre du Club OPTIMO, le SMICTOM d'Alsace Centrale propose à ses membres différents outils d'aide à la réflexion et à la décision sur la gestion de leurs déchets. Ce diagnostic vous permet : d'analyser, lieu par lieu, la pratique de collecte et de traitement pour chaque déchet produit, de définir un plan d'actions de prévention des déchets en lien avec des partenaires potentiels

Professionnels : un cadeau pour vos clients

Que vous ayez un petit commerce ou une grande entreprise, la période de fin d’année est propice aux cadeaux de remerciement à vos clients. Cette tradition, encore bien implantée en Alsace, ne doit cependant pas être l’occasion de distribuer un gadget quelconque de plus. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion…

Déchets diffus spécifiques : les piles

Les équipements électriques ou électroniques et les piles sont présents dans tous les foyers. Ils génèrent des déchets particuliers dont certains sont potentiellement dangereux. Ils font l’objet d’une collecte spécifique depuis le porte-clés clignotant jusqu’au téléphone portable…

ECOLE de GERSTHEIM : tri dans la cour de l'école

Afin d’inciter les enfants au tri des déchets, l’équipe pédagogique de l’école, avec le soutien de la Commune de Gerstheim, a souhaité mettre en place des poubelles de tri des déchets. Cependant, pour palier à des contraintes techniques et financières, une solution alternative devait être trouvée. Il a été décidé de mettre en place des poubelles type biflux dans la cours de l’école. Ces poubelles sont équipées d’un sac noir pour les ordures ménagères et d’un sac transparent pour les déchets recyclables.

DECIBULLES Association à Neuve-Eglise : évènementiel et économie circulaire

En 1992, un groupe d’amis décide de créer une manifestation festive en phase avec leurs goûts et leurs désirs. Un des premiers objectifs était de promouvoir le village de Neuve-Eglise. La première édition de Décibulles rassemble 700 personnes et en 2014 atteint la fréquentation record de 23 000 participants. Le festival est devenu un incontournable du paysage culturel de l’Est de la France. L’affluence peut entrainer une dégradation du cadre naturel. C’est pourquoi l’association s’attache à préserver le site naturel sur lequel a lieu le festival. Pour ce faire, plusieurs actions ont vu le jour en matière de gestion des déchets depuis l’origine et plus particulièrement depuis que le festival a lieu au lieu-dit Le Chéna

EMMAUS : des recycleries en Alsace Centrale

Le SMICTOM d'Alsace Centrale et Emmaüs Scherwiller se sont associés pour valoriser les objets encore utilisables déposés en déchèterie. Le dépôt en recyclerie constitue une action sociale car elle permet à des personnes en difficulté d’avoir une activité et à d’autres d’acquérir des objets d’occasion. Le bénéfice est également écologique car la démarche diminue la quantité de déchets enfouis au Centre de stockage de déchets non dangereux (CSDND) à Châtenois.