Concertation Biodéchets et Appel à projets

D'octobre à décembre 2018, le SMICTOM d’Alsace Centrale, accompagné par Lydia Chrismann d'Ecotidienne, a organisé une concertation pour échanger avec les habitants et les associations, afin de construire des réponses adaptées et complémentaires à la problématique des biodéchets.

A l'issue de cette concertation, le SMICTOM a lancé en janvier 2019 un appel à projets autour du thème « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale » à destination des associations. 

Pourquoi une concertation ?

Au total, plus de 200 personnes sont venus participer pour donner leurs avis, leurs idées afin de promouvoir au mieux cette ressource encore insuffisamment valorisée.

C'est à la lumière de tout ce travail préparatoire que le SMICTOM va notamment construire :

  • la généralisation de la collecte des biodéchets avec la mise en place de bornes d'apport volontaire sur tout le territoire ;
  • l'accompagnement que nous pourrons apporter, avec nos partenaires, pour promouvoir le compostage.

2019 sera l'année des biodéchets !

Les retours de la concertation

La concertation a également permis d’identifier les leviers qui permettraient une meilleure valorisation des biodéchets :

  • Accompagner le changement de comportement par des actions de formation, de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement sur les thèmes du gaspillage alimentaire et du compostage sous toutes ses formes.
  • Accompagner localement et techniquement, le développement de nouvelles pratiques de compostage, de jardinage naturel ou toutes autres sources de valorisation des biodéchets.

Appel à projets pour les associations

Pour répondre à la nécessité d’accompagner les changements de comportement de tout un chacun nécessaires pour faire face aux enjeux climatiques, et tout particulièrement en matière de gestion des biodéchets, le SMICTOM lance un appel à projets autour du thème « Les biodéchets : une ressource pour l’Alsace Centrale » à destination des associations. 

L’appel à projets, doté de 15 000 € à partager entre les lauréats, reste ouvert jusqu’au 8 mars 2019. Le dossier de candidature et le règlement de l’appel à projets peuvent être téléchargés sur cette page. L’objectif est d’encourager les associations du territoire à mettre en œuvre des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire ou promouvant le compostage et les pratiques de jardinage naturel. 

Cet appel à projets témoigne de la volonté de tout un territoire à s’engager pour trouver des solutions pragmatiques à l’échelle locale, impliquant les citoyens.

Les lauréats bénéficieront également de l’accompagnement technique (expertise et suivi, mobilisation de l’écosystème local, communication) de la part de la collectivité.

Le jury de sélection se réunira le 18 mars 2019 pour retenir les plus adaptés au territoire en 2019.

 

Vous pouvez donner votre avis

En complément du tri ou du compostage, il est possible de réduire ses biodéchets en amont, ou encore de penser les jardins de manière à produire moins de déchets verts et à les recycler en circuit fermé. Chacun peut avoir des astuces, des idées, ou des avis à émettre sur ce sujet. En participant à la concertation, vous oeuvrerez directement et concrètement pour la protection de l’environnement et des ressources d’Alsace Centrale.