Concertation Biodéchets

D'octobre à décembre 2018, le SMICTOM d’Alsace Centrale, accompagné par Lydia Chrismann d'Ecotidienne, a organisé une concertation pour échanger avec les habitants et les associations, afin de construire des réponses adaptées et complémentaires à la problématique des biodéchets.

Pourquoi une concertation ?

Au total, plus de 200 personnes sont venus participer pour donner leurs avis, leurs idées afin de promouvoir au mieux cette ressource encore insuffisamment valorisée.

C'est à la lumière de tout ce travail préparatoire que le SMICTOM va notamment construire :

  • la généralisation de la collecte des biodéchets avec la mise en place de bornes d'apport volontaire sur tout le territoire ;
  • l'accompagnement que nous pourrons apporter, avec nos partenaires, pour promouvoir le compostage.

2019 sera l'année des biodéchets !

Vous pouvez donner votre avis

En complément du tri ou du compostage, il est possible de réduire ses biodéchets en amont, ou encore de penser les jardins de manière à produire moins de déchets verts et à les recycler en circuit fermé. Chacun peut avoir des astuces, des idées, ou des avis à émettre sur ce sujet. En participant à la concertation, vous oeuvrerez directement et concrètement pour la protection de l’environnement et des ressources d’Alsace Centrale.